Fin mai, un avion en provenance des îles Canaries a dû faire une escale imprévue au Portugal pour éjecter un passager dont la forte odeur corporelle a suscité des plaintes de la part de ses compagnons de voyage. Mais la vérité sur sa maladie a maintenant mis un terme tragique à l’histoire.

La semaine dernière, l’homme est malheureusement mort de sa maladie – une bactérie mangeuse de chair qui le faisait se décomposer de l’intérieur.

L’odeur d’Andrey Suchilin, un guitariste rock russe bien connu, âgé de 58 ans, était si mauvaise que d’autres passagers à bord du vol Transavia de Gran Canaria aux Pays-Bas ont commencé à se sentir mal à l’aise.

Les agents de bord ont fait ce qu’ils ont pu – demandant même à l’homme de se confiner aux toilettes, selon CBS – mais en vain.

« C’était comme s’il ne s’était pas lavé depuis plusieurs semaines « , a déclaré Piet van Haut à Express. « Plusieurs passagers sont tombés malades et ont dû vomir. »

Il ne semblait y avoir qu’une seule chose : l’avion a fait un arrêt d’urgence à Faro, au Portugal, et Suchilin a été retiré du vol.

Dans un message sur Facebook, Suchilin et sa femme ont expliqué qu’ils avaient demandé des soins médicaux avant de quitter l’Espagne, et les médecins avaient dit au patient qu’il avait contracté une « infection de plage ordinaire ».

Il a été transporté à l’hôpital au Portugal, mais sa situation s’est rapidement détériorée et on lui a diagnostiqué une nécrose tissulaire. La décision a été prise de placer Suchilin dans un coma artificiel pendant que les médecins essayaient de prévenir les défaillances organiques.

Malheureusement, ils n’ont pas réussi. Suchilin est décédé le 25 juin sans se réveiller.

On ne sait pas exactement comment Suchilin a contracté la nécrose, qui est la mort prématurée des cellules – principalement, se décomposant pendant que le patient est encore en vie. Les causes externes sont les suivantes : infection, privation d’oxygène, blessures et soins des plaies inadéquats, en particulier près de l’eau.

Dans les environnements de plage, être blessé sur un corail peut permettre à des bactéries marines nécrosantes d’entrer dans le corps, où il se développe dans les conditions anaérobies, coupant l’approvisionnement de sang aux tissus dans le corps, ce qui à son tour provoque la décomposition.

Ce processus produit une odeur très forte, car les tissus pourrissent rapidement. Les tissus morts ne peuvent pas être sauvés, mais si la nécrose est détectée suffisamment tôt, la propagation bactérienne peut être stoppée.

« Malheureusement, la fasciite nécrosante précoce est facilement manquée « , a écrit l’épidémiologiste Allen Cheng pour The Conversation l’année dernière. « C’est parce que les symptômes – fièvre, douleur, enflure et sensibilité au niveau du tissu affecté – peuvent être non spécifiques ou confondus avec une infection légère et superficielle. »

Dans le cas de Suchilin, cette première fenêtre de traitement est passée, et la bactérie s’est déplacée vers son cœur, ses reins et ses poumons.

La nécrose tissulaire est en fait assez rare – un rapport de 2006 a noté que l’incidence mondiale est de 1 cas pour 100 000 personnes par an, bien qu’elle varie selon les régions. Il est également plus élevé chez certains groupes démographiques – les patients présentant une immunité affaiblie, une obésité et un diabète, ainsi que les utilisateurs de drogues injectables, sont plus à risque que la population générale.

Si vous vous faites une plaie et que vous vous inquiétez de la nécrose, la meilleure chose à faire est de garder la plaie propre de façon à bien surveiller les symptômes, car l’odeur ne se manifestera pas tout de suite.

« La caractéristique de la fasciite nécrosante est une douleur beaucoup plus sévère que prévu pour ce qui pourrait autrement ressembler à une infection mineure « , a écrit Cheng.

« Au fur et à mesure que l’infection progresse, la peau devient tendue et décolorée[comme un bleu], et les patients peuvent devenir gravement malades et souffrir d’hypotension artérielle et de confusion. »

Malheureusement, même la recherche d’un traitement urgent ne peut être une garantie de rétablissement. Nos plus sincères condoléances vont à la famille de Suchilin pendant cette période terriblement triste.

Traduction : Le Savoir Perdu Des Anciens 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here