Une équipe internationale de chercheurs a annoncé mercredi la découverte d’un vaste lac souterrain sur Mars, où jamais un tel volume d’eau liquide n’avait été trouvé.

Un lac souterrain situé sous une couche de glace a été découvert sur la Planète rouge, qui abritait une large quantité d’eau liquide il y a au moins 3,6 milliards d’années, a annoncé mercredi une équipe internationale d’astronomes menée par des spécialistes italiens.

Pôle sud de Mars

Faisant environ 20 km de large et situé sous le pôle sud de Mars, le lac laisse envisager la présence de davantage d’eau, condition essentielle au développement de la vie, d’après un article publié dans la revue Science.

Les chercheurs s’appliquent depuis longtemps à détecter des traces contemporaines d’eau liquide sur Mars afin de percer le mystère d’une éventuelle forme de vie sur la Planète rouge. Or, un tel volume d’eau liquide n’y avait jamais été trouvé.

L’eau du lac, qui se trouve à 1,5 km de profondeur sous la surface dans un environnement glacial pourrait cependant ne pas être potable, et la présence d’une éventuelle forme de vie microbienne au sein du lac n’est pas elle non plus garantie. Selon plusieurs experts, le lac est trop froid et contient une forte dose de sels et de minéraux martiens dissous. Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here