L’agence de design SpaceFactory a publié sur internet les images de ses huttes cylindriques conçues spécialement pour une future colonie martiale dans le cadre du 3D Printed Habitat Challenge organisé par la Nasa.

La Nasa a lancé la compétition 3D Printed Habitat Challenge dans le cadre de laquelle les participants devaient concevoir un habitat efficace pour un équipage de quatre astronautes colonisant la Planète rouge, en utilisant des techniques de construction rendues possibles grâce à l’impression 3D, peut-on lire sur le site officiel de l’agence spatiale.

Concept. 3D MARS

Classé en première position, le projet MARSHA (Mars HAbitat) de l’agence de design SpaceFactory représente selon ses concepteurs un «changement radical par rapport aux projets d’habitats précédents avec leurs dômes bas et leurs structures souterraines».

À la différence de ceux-ci, MARSHA opte pour une structure cylindrique orientée verticalement, prenant en compte la pression atmosphérique et les particularités du relief de la Planète rouge.

La société d’architecture et de technologie new-yorkaise AI SpaceFactory a été récompensée par la NASA pour son projet MARS HAbitat (MARSHA). Le concept utilise l’utilisation des ressources sur place pour imprimer en 3D des habitats en forme d’œuf.

MARSHA prévoit l’utilisation des matériaux «récoltés» uniquement sur la surface martienne pendant la construction. Il s’agit en l’occurrence d’un mélange de fibres de basalte, en provenance de la surface de la planète, et de bioplastique renouvelable fabriqué à partir de plantes cultivées sur Mars. Cette approche élimine le besoin de transporter du matériel de construction depuis la Terre.

La Maison Martienne : La Nasa vient de recevoir le projet Marsha de Space Factory, un concept qui devrait permettre d’imaginer la vie sur Mars dans des maisons imprimées en 3D. Ces bâtiments sont parfaitement adaptés à la forte pression atmosphérique.

Compte tenu des oscillations thermiques sur Mars, qui peuvent être très extrêmes, l’habitat de MARSHA est ancré à la surface par une coque à rebords se déplaçant sur des glissières, avec des brides et des ancres fixateurs. À l’intérieur, une double coquille sépare le récipient sous pression de la zone habitable, ce qui facilite diverses utilisations architecturales.

Au sommet de la structure se retrouve un grand puits de lumière rempli d’eau «baignant» la zone habitable de lumière naturelle, ce qu’assurent en outre plusieurs fenêtres intermittentes.

Marsha’, un habitat martien vertical imprimé en 3D par la NASA.

L’habitat est réparti sur quatre niveaux, avec un «garage» au rez-de-chaussée, un «laboratoire» et une cuisine au deuxième niveau, des cabines individuelles, un bassin hydroponique au troisième niveau et une «salle de loisirs» lumineuse au quatrième niveau. Chaque niveau a au moins une fenêtre créant un panorama complet à 360 degrés.

Le concours Mars Habitat de la NASA, imprimé en 3D, décerne des prix pour le concept habs.

SpaceFactory compte poursuivre la réalisation du projet MARSHA en construisant un prototype fonctionnel de l’habitat en vue de la prochaine étape du 3D Printed Habitat Challenge de la Nasa.Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here