L’équipe conjointe du Ministère des Antiquités et de l’Université de l’Alabama à Birmingham (UAB) a terminé sa saison à la nécropole de Lisht.

M. Adel Okasha (Directeur des Antiquités du Caire et de Gizeh) a déclaré que l’équipe a terminé la documentation, la cartographie et le levé topographique 3D de la Lisht Sud en documentant 802 tombes qui représentent un groupe de tombes de l’Empire du Milieu précédemment fouillées.

Les tombes qui se trouvent le long du bord rocheux de la zone appartiennent à des individus et ont leur propre style architectural.

Les tombes se situent dans la roche taillée, surmontée d’une structure supérieure en briques de boue ou des tombes en pierre calcaire.

M. Okasha a également déclaré que cette enquête est vitale car elle fournit une base de données sur les cimetières de l’Empire du Milieu, y compris la hiérarchie sociale, les rituels religieux ainsi que la vie quotidienne dans la capitale de l’Égypte pendant l’Empire du Milieu (Itj-Tawy).

La mission archéologique dirigée par le professeur Sarah Parcak avait également travaillé aux fouilles et au nettoyage de la tombe de « Antef », le surveillant de l’armée pendant le règne de Sésostris Ier qui détenait le titre de « porteur du sceau royal » qui a été découvert par la mission en 2016.

La découverte de 2016 a valu à la mission « Luxor Times Egyptology Award » en 2017 comme étant l’une des « 10 meilleures découvertes de l’année 2016 ». Les cérémonies ont eu lieu au Ministère des Antiquités au Caire et le prix a été reçu par M. Adel Okasha au nom de l’équipe. Source

Luxor Times Egyptology Awards 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here