Un chasseur de trésor amateur a fait une étonnante découverte de l’époque romaine dans le sud-ouest de l’Angleterre. À l’aide d’un détecteur de métaux, l’homme a découvert une bague en or sur un site étudié par des archéologues locaux.

La découverte est saluée comme étant très importante et l’une des découvertes les plus significatives de l’époque romaine dans la région ces dernières années. Cette découverte a suscité un nouvel enthousiasme quant à l’importance de l’endroit où elle a été découverte et illustre une fois de plus le rôle important que jouent les archéologues amateurs dans la mise au jour des vestiges du passé.

Les Romains en Grande-Bretagne

Les Romains ont d’abord envahi la Grande-Bretagne en 55 avant JC mais ont seulement essayé de la conquérir uniquement vers 43 après JC sous le règne de l’empereur Claude. Ils ont réussi à soumettre les tribus celtiques locales en 80 après JC et ils ont transformé la société locale. Rome a construit des villes et des routes et a romanisé de larges pans de la population pendant leur occupation.

À partir du milieu du IIIe siècle, la Grande-Bretagne fut fréquemment attaquée par des tribus barbares et, en 410 après JC, l’empereur romain retira les dernières légions romaines de la province qui fut, au fil du temps, occupée principalement par les Anglo-Saxons. Les établissements romains les plus connus dans la région proche de la découverte sont Bath et Dorchester, bien que l’anneau ait été trouvé loin de ces deux villes.

La bague est grande et en or massif avec une pierre d’onyx gravée du dieu de la Victoire

Trouver dans un champ

La découverte a été faite par Jason Massey, un archéologue amateur qui cherche des artefacts de haute importance à l’aide d’un détecteur de métaux. M. Massey est un ancien combattant de l’armée britannique et participait à une activité de bienfaisance, organisée par le « Détection pour les groupes d’anciens combattants », rapporte le Daily Mail.

Massey et les autres membres du groupe sont partis à la recherche d’artefacts à Crewkerne, au sud de Yeovil dans le comté de Somerset. Selon le Daily Mail, ce site est considéré comme un  » complexe de villas de très haut standing  » et fait l’objet d’une enquête de l’équipe d’archéologie de Somerset.

Le groupe de passionnés par les détecteurs de métaux a été invité à participer à l’enquête sur le site. En une seule journée, le groupe a déterré près de 60 pièces de monnaie datant de l’époque romaine. La majorité d’entre elles sont des pièces de bronze, qui sont souvent trouvées par des archéologues amateurs dans toute l’Angleterre.

La bague a été trouvée par Jason Massey, un détecteur de métaux amateur

Au cours d’une fouille, M. Massey a découvert ce qui ressemblait au début à une pièce de monnaie, mais en fait, selon la BBC, « c’est une bague de 48 g (1,7 oz) ». Le chasseur de trésor amateur avait déterré une chevalière, incruster d’une pierre semi-précieuse avec la gravure d’une divinité romaine. Il s’agit d’un gros bijou qui était certainement porté par un homme. Parce qu’il s’agissait d’une bague en or, elle était probablement portée par un Romano-Britannique de haut rang.

L’agent de liaison de Somerset et Dorset pour les trouvailles a déclaré :  » Il y a quelques bagues en or de ce genre provenant de Somerset, mais elles ne sont pas courantes « , a rapporté LiveScience. Le chasseur de trésor amateur a remis la bague aux autorités compétentes comme l’exige la loi et elle est actuellement examinée par des experts du British Museum. Le bijou a été provisoirement daté du 3 ème siècle de notre ère.

À l’heure actuelle, il y a un débat sur la valeur de l’anneau. L’anneau est unique à plusieurs égards, en particulier sa sculpture de la déesse de la Victoire sur un char. Selon la BBC, M. Massey estime que  » nous n’avons aucune idée de la valeur [de la bague] – il n’y a jamais rien eu de tel au Royaume-Uni « . Le chanceux détecteur va partager la moitié des bénéfices de la vente avec le propriétaire du terrain après que sa valeur sera évaluée par les experts du British Museum.

L’importance du sceau de la bague

L’importance de la bague, outre sa beauté en tant qu’objet, est qu’elle fournit une preuve supplémentaire que le site de Somerset était une villa de haut standing. Cela signifie qu’il peut y avoir d’autres découvertes importantes dans la région et qu’elle pourrait fournir plus d’informations sur la société romano-britannique. La découverte de l’anneau souligne également l’importance des « détectoristes » en archéologie. Ces dernières années, les chasseurs de trésors amateurs ont fait une série de découvertes, dont une tombe romaine, à Londres en 2013.

Source

Traduction : Le Savoir Perdu Des Anciens 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here