Une équipe archéologique égyptienne a découvert une tombe taillée dans la roche à Lisht. Adel Okasha (Directeur des Antiquités du Caire et de Gizeh) a déclaré au Luxor Times : « La tombe découverte se trouve à environ 300 mètres au nord-est de la pyramide de Sésostris Ier . Elle se compose de deux parties, d’abord la cour ouverte qui mène à un couloir voûté avec quelques inscriptions visibles en hiéroglyphes.

Le couloir mène à une large salle à l’ouest, une petite chapelle inscrite et décorée dont le service de restauration de Lisht effectue actuellement la restauration nécessaire pour cette partie. »

M. Mohamed El-Daly (Directeur des Antiquités de Dahchour et de Lisht) a déclaré : « Dans la deuxième partie de la tombe se trouve un puits funéraire qui mesure 100cm x 80cm et environ 3 mètres de profondeur .

A l’intérieur de la tombe à l’ouest, un couloir mène à la première chambre funéraire qui est une pièce non décorée contenant contre le mur nord un sarcophage vide en pierre calcaire non décorée et au sud une entrée vers une autre pièce contient un autre sarcophage vide en pierre calcaire non décorée mais unique car il a différentes formations géométriques dans son intérieur (forme ressemblant a une tablette de chocolat).

Le côté sud du puits a une entrée menant à d’autres chambres qui seront excavées la saison prochaine. »

M. Yasser Abd Fatah (Directeur général de Dahshur et Lisht Antiquities) a déclaré : « Jusqu’à présent, nous n’avons trouvé aucune inscription pour révéler le nom ou les titres du propriétaire de la tombe, mais d’autres travaux de terrain et études aideront le définir ».

Source

Traduction : Le Savoir Perdu Des Anciens 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here