Chaque année, des avions déversent des dizaines de milliers de poissons dans de nombreux lacs situés dans les montagnes Rocheuses de l’État de l’Utah. Il s’agit d’une pratique qui existe depuis très longtemps, et celle-ci n’a absolument rien d’écologique.

Cela fait plus d’un demi-siècle que cela dure, plus précisément depuis 1956 ! Une fois par an, les avions du département de la faune sauvage de l’Utah (États-Unis) “rechargent” en poisson des dizaines de lacs de la région. Cet événement annuel est régulièrement immortalisé en vidéo (voir en fin d’article).

Plus d’un millier de jeunes ombles et autres truites sont évacués à chaque largage et évidemment, il est assez logique de se dire que la chute pourrait être mortelle. Les biologistes travaillant à l’Utah Division of Wildlife Resources ont pourtant affirmé sur Twitter que la mortalité chez ces poissons était très basse, à savoir de l’ordre de 1 à 5 % seulement. Ceci serait le fait de leur petite taille et de leur faible poids. En effet, les poissons ainsi largués mesurent seulement entre 2,5 et 7,6 centimètres de longueur.

Une question se pose alors : pourquoi un tel ballet chaque année dans cette région ? En réalité, il s’agit de satisfaire la demande des pêcheurs sportifs, et il faut savoir que leur activité représente un marché de plusieurs milliards de dollars outre-Atlantique. Les poissons ainsi rejetés dans les lacs ont pour mission de les peupler, car il s’agirait d’étendues d’eau dépourvues de reproduction naturelle.

Évoquons également le fait que l’accès aux montagnes est plus évident par les airs, et l’on parle du ravitaillement de sept lacs avec un seul chargement et d’une cadence quotidienne comprise entre 40 et 60 lacs. Selon le quotidien britannique The Independent, ce serait près de 200 lacs de l’État de l’Utah qui seraient ravitaillés de la sorte chaque saison. Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here