L’épopée de Gilgamesh est l’une des plus anciennes œuvres de littérature connues au monde. Elle a été écrite par les Sumériens aux alentours de 2100 av. J.-C. La civilisation sumérienne est considérée comme la plus ancienne de notre planète, le cœur de l’humanité, née dans le berceau de la Mésopotamie, aujourd’hui l’Irak. Un fascinant héritage.

Sumer était une région située à l’extrême sud de la Mésopotamie antique, couvrant une vaste plaine parcourue par le Tigre et l’Euphrate. La langue que les Sumériens parlaient n’était pas liée aux langues sémitiques de leurs voisins, les Akkadiens et les Babyloniens, des langues dont font partie l’arabe et l’hébreu.

Elle était écrite dans un syllabaire (une sorte d’alphabet) appelé « cunéiforme ». En 2000 av. J.-C., la langue sumérienne avait quasiment complètement disparu et n’était plus utilisée que par les savants (comme le latin par la suite). On considère d’ailleurs que ce sont les Sumériens qui sont les premiers à avoir inventé l’écriture.

Personne ne sait donc exactement comment la langue de Sumer était prononcée, puisqu’elle n’a pas été entendue depuis plus de 4000 ans. Ce que vous entendrez dans la vidéo qui va suivre sont quelques-unes des premières lignes d’une partie de L’épopée de Gilgamesh qui raconte  les péripéties de ce héros mythologique du Proche-Orient qui aurait régné sur la cité d’Uruk, en Irak actuel, vers 2700 av. J.-C.  Peter Pringle, le chanteur, s’accompagne simplement par un luth sumérien à long cou et trois cordes, connu sous le nom de « gish-gu-di ». Source

Regardez :

En fond de vidéo, sur un fond vert, la cour du palais de Nabuchodonosor à Babylone. Le morceau dure quatre minutes et n’est destiné qu’à nous offrir un aperçu de ce à quoi la musique de l’ancienne Sumer aurait pu ressembler.

Une libre interprétation qui nous transporte dans des temps anciens et nous parcourt de quelques frissons.

Voir aussi : Ecoutez la plus ancienne mélodie du monde datant de 1400 av. J.C

Le Kulning : L’appel envoûtant, le beau cri de la bergère suédoise pour appeler le bétail

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here