Vous avez toujours rêvé de partir à l’aventure, mais votre mutuelle ne rembourse pas les morsures de serpents exotiques ? Les escapes games sont la solution à ce dilemme si courant de la vie moderne,ce qui explique sûrement leur succès retentissant. Ça, et toute la ribambelle d’atouts qui en font le jeu le plus à mode dans à peu près tous les cercles;à l’exception des associations de claustrophobes.

Non sans raison puisque le concept du jeu consiste à vous enfermer dans une pièce, sous la surveillance d’un maître du jeu qui vous guidera dans votre mission:Vous échapper avant la fin du temps imparti.Pour ce faire il vous faudra accomplir un véritable travail de détectives en récoltant des indices et en résolvant des énigmes dont la difficulté varie selon la pièce. Apparu en Asie à la fin des années 2000,ce véritable casse-tête chinois taille réelle à rapidement traversé l ‘océan pacifique.

C’est sur les côtes ouest Américaine,dans le florissant milieu geek de la Californie et de la Silicon Valley que le phénomène ce popularise.Il a été portés par des alliés de choix comme la fameuse série The Big Bang Theory ; mais encore plus surprenant les managers des géants des nouvelles technologies qui leur ont trouvé bien des applications ?

Leurs collègues français ne se sont d’ailleurs pas gênés pour leur emboîter le pas.Vous considérez les entretiens d’embauches traditionnels comme une tâche fastidieuse ? Et bien la Banque Natixis aussi,ils ont préférés soumettes les candidats a une épreuve particulière:une partie d’escape game. Enfermés en compagnie d’un recruteur dont ils ignoraient l’identité,ce dernier a pu les observer leurs prises de décisions face à la pression imposée par le chronomètre qui défile.

Cependant aucun candidat ne peut résoudre les énigmes tout seul. Ils sont forcés de coopérer et de communiquer,ce qui permet ainsi à l’observateur d’évaluer leur capacité à travailler en équipe. Cet aspect du jeu permet aussi de renforcer les liens entre une équipe,c’est aussi cela que recherchent de nombreux visiteurs (qu’il s’agisse d’équipes de collègues,de sportifs,ou même de groupes d’amis).

Encore plus surprenant : même certaines universités s’y mettent.Grâce au sentiment d’immersion totale qu’apportent les escape game, ils deviennent de véritables merveilles de pédagogie ludique.Ils suscitent une implication totale dans ce qui pourrait autrement être un exercice banal.Ainsi,plutôt que de réviser un cours sur les réseaux informatiques;les étudiants de l’université de Barcelone se sont retrouvés enfermé dans leurs classes avec diverses énigmes en relation avec leurs cours.

Aujourd’hui,les escapes games sont enfin parvenu en France avec une offre toujours plus variée.Ainsi certaines salles vous permettront à vous et vos amis d’entrer dans l’univers de votre série favorite le temps d’une après-midi.Tandis que d’autres vous proposeront une aventure destinée à un public plus large, parfaite pour un dimanche après-midi en famille.Jusqu’ici plutôt présentes dans les grandes villes,ce qui restreignait leur accès ,de nouvelles salles ouvrent tous les jours démocratisant l’activité a un publique toujours plus large.

À l’image du Glorious Escape game situé sur l’Avenue de l’Europe à Vélizy,qui propose une large plage horaire (10h-22h,7 jours sur 7) adaptée à n’importe quel public.

Source : Glorious Escape game 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here