Une statue de sphinx datant de toute évidence de l’époque ptolémaïque (332-30 av. J.-C.) a été découverte sur le territoire du temple égyptien de Kôm Ombo.

Les archéologues ne cessent de trouver des sphinx en Égypte. Le ministère des Antiquités de ce pays africain vient d’annoncer la découverte d’une statue superbement conservée.

Lors de travaux réalisés dans le temple de Kôm Ombo, dans le sud du pays, les chercheurs ont mis au jour une statue en grès d’un sphinx avec un visage humain. Selon le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités Abdel Moneim Saeed, la trouvaille date probablement de l’époque ptolémaïque (332-30 avant J.-C.)

La statue est relativement petite, mesurant 28 centimètres de large à sa base. La tête du sphinx est couronnée d’un couvre-chef royal à l’effigie de la déesse cobra Ouadjet et ornée d’une barbe rituelle.

Après avoir passé près de 2.000 ans sous terre, le sphinx est dans un état de conservation superbe. De nouvelles études seront menées afin d’obtenir plus d’informations relatives à la statue, promet M.Saeed. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here