Une vidéo postée il y a deux semaines propose de se laisser subjuguer par la vision microscopique d’un papillon asiatique. Si vous n’aviez jamais vu les images d’un papillon observé depuis un microscope électronique à balayage (MEB), nous vous en donnons maintenant l’occasion !

La chaîne Beauty of Science présente sur Vimeo a pour vocation de partager du contenu artistique en lien avec l’éducation scientifique. Le projet Microworld Unseen (“Invisible micro-monde”) propose dans son premier chapitre l’observation d’un papillon bleu pâle (Pseudozizeeria maha) très commun en Asie.

«Vous les avez sûrement vu voler auparavant près de fleurs sauvages, mais vous leur avez très probablement prêté peu d’attention», peut-on lire dans le descriptif de la vidéo visible en fin d’article.

Par le biais d’un microscope électronique à balayage (MEB), le papillon montre son incroyable complexité, de la tête aux pattes en passant par ses organes reproducteurs ! La vidéo d’à peine plus d’une minute révèle la beauté cachée de l’infiniment petit, alors qu’il ne faut pas hésiter à se rappeler qu’à l’origine, il s’agit d’un papillon tout à fait commun et banal.

Évoquons au passage que les microscopes électroniques à balayage (MEB) sont capables de générer des images avec une résolution d’un nanomètre, soit un milliardième de mètre. Ces appareils balayent la surface de l’échantillon par le biais d’un faisceau d’électrons focalisé. C’est ainsi que des données topographiques sont produites pour faire ressortir l’image. En 2013, des chercheurs avaient même découvert que des larves de drosophile pouvaient survivre dans le vide d’un microscope électronique grâce à une sorte de nanocombinaison souple se formant sous le flux d’électrons !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsque l’on observe le chapitre 1 du projet Microworld Unseen, nous avons hâte de voir la suite ! Quelle sera la prochaine forme de vie agrandie des milliers, voire des dizaines de milliers de fois ? Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here