Située en plein centre-ville d’une petite bourgade française, une fosse suscite l’intérêt depuis longtemps. En effet, celle-ci est capable de recracher plus de 300 litres d’eau par seconde ! Bien qu’elle soit interdite d’accès depuis des années, un plongeur a pourtant obtenu le droit de l’explorer à nouveau !

La fosse Dionne se trouve dans la petite ville de Tonnerre (5000 habitants) située dans le département de l’Yonne. Cette dernière est capable de recracher en moyenne 311 litres d’eau par seconde, et il faut savoir que cette même moyenne a été obtenue sur les deux dernières décennies. Les observations font état d’un pic de 619 litres par seconde et d’un minimum de 87 litres. Il s’agit d’une source exsurgente alimentée par les infiltrations des précipitations ainsi que par les pertes d’au moins une rivière.

Or ces 20 dernières années, son exploration était interdite, car au moins trois plongeurs y ont perdu la vie depuis 1962. Il faut savoir que son réseau hydrogéologique s’étend sur plus de 40 km, et que ses galeries souterraines sont immenses ! Ainsi, la fosse Dionne aménagée en 1758 reste encore un épais mystère, car l’endroit est encore très méconnu. Le quotidien local L’Yonne Républicaine a récemment rappelé 9 dates importantes concernant cette fosse, entre avancées significatives, explorations dramatiques, interdictions, etc.

Comme le montre un reportage visible en fin d’article, un plongeur nommé Pierre-Éric Deseigne a obtenu une autorisation pour explorer la fameuse fosse. Ainsi, après deux décennies, quelqu’un s’y est à nouveau aventuré ! Pour l’instant, l’intéressé a déjà exploré la fosse sur plus de 350 mètres et poursuit ses efforts.

En 2014, une plongée avait bien eu lieu, mais celle-ci avait revêtu un caractère totalement exceptionnel dans le cadre de l’émission Le Monument préféré des Français. Voici le reportage réalisé par France 3 Régions et publié le 29 septembre 2018 :

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here