Les archéologues égyptiens ont découvert une stèle en calcaire dans la zone du temple de Kom Ombo datant du début de la XVIIIe dynastie ou de la période de la guerre de libération.

Mostafa Waziry (Secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités) a déclaré que la stèle a une scène où deux personnes font une offrande à la reine Tétishéri et la reine Ahmès-Néfertary. La stèle porte les titres de Reine Tétishéri comme « Mère du Roi » et « Dame des Deux Terres ».

L’importance de cette découverte montre l’activité des rois en Haute Egypte pour sécuriser leurs territoires lors de leur passage chez les Hyksos. Cette découverte fait partie d’une série de découvertes qui pourraient faire remonter le temple à une date plus ancienne qu’on ne le connaissait auparavant.

Mohamed AbdBadie a dit « On sait que la reine Tétishéri est la mère du roi Séqénenrê Taâ et la grand-mère du roi Ahmôsis Ier et c’est elle qui leur a inspiré l’esprit de libération. Tétishéri était très respectée et respectée par les Egyptiens pour son grand rôle dans l’histoire égyptienne. »

M. Abd El-Monem Said, Directeur des Antiquités d’Assouan, a déclaré : « Les deux reines sont parmi les figures féminines les plus importantes de l’histoire des familles dirigeantes en Egypte et de nombreuses stèles et chapelles leur ont été consacrées dans toute l’Egypte.

Source

Traduction : Le Savoir Perdu Des Anciens 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here