Selon des scientifiques, 217 espèces de tortues, sur les 356 connues, sont en voie de disparition ou ont déjà disparu, soit 61% des espèces modernes de ces reptiles. Les activités de l’Homme et les changements climatiques sont les principaux facteurs qui menacent ces animaux en ne leur laissant pratiquement aucune chance.

Les tortues sont des reptiles très anciens, qui ont survécu à de nombreuses catastrophes naturelles, sauf que, selon des scientifiques, il est probable qu’aujourd’hui elles soient en voie de disparition à cause de l’Homme. Selon les chercheurs, 217 espèces de tortues sont en voie de disparition ou ont déjà disparu, relate la revue BioScience.

«La séparation des habitats est en effet le talon d’Achille de la plupart des programmes de protection de ces reptiles. Les tortues sont très vulnérables. Elles pondent des œufs là où elles sont nées. Ces lieux sont parfois situés à plusieurs centaines de kilomètres de plans d’eau où vivent les animaux, si nous parlons des tortues d’eau douce. L’Homme endommage ces lieux ou, pire encore, les isole. […] Les tortues ne sont pas des cerfs, elles ne sont pas capables de sauter un obstacle. Alors, il est possible de faire mourir toute une population. De ce fait, il n’est pas suffisant de protéger seulement un bassin de reptiles», a expliqué à Sputnik Sergueï Ogurtsov, professeur en zoologie à l’université d’État Lomonossov de Moscou.

D’après lui, les tortues survivront aux changements climatiques modernes, mais elles sont vulnérables devant l’Homme, notamment en prenant en considération que beaucoup de personnes les capturent pour s’amuser et pour les vendre, en détruisant leur habitat et isolant les reptiles de leurs aires de reproduction.

Les scientifiques américains ont élaboré une méthode inhabituelle afin de défendre l’habitat des tortues dans le désert des Mojaves, dans l’ouest des États-Unis. Des voitures télécommandées circulent lentement pour ne pas faire peur aux tortues du désert. Les caméras fixées sur les jouets filment la vie de ces reptiles, quand le bruit des roues fait peur aux corbeaux, leurs principaux ennemis.

Ce moyen d’aider les tortues a été inventé par le biologiste Tim Shields qui a fondé avec des collègues l’entreprise Hardshell Labs en 2014, parce que les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas pour sauver les tortues de l’extinction. Les clôtures installées le long des chemins et destinées à protéger les tortues des automobiles ont au contraire entraîné une forte diminution de la population. Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here