Image d'illustration

Un groupe international de géophysiciens a découvert sous les glaces de l’Antarctique des traces de continents perdus, relate le site Live Science.

Les chercheurs, dirigés par Jörg Ebbing de l’Université de Kiel, ont créé une carte en 3D de la lithosphère, en comparant les données satellite du GOCE de l’Agence spatiale européenne, qui a recueilli des données sur le champ de gravité de la planète de 2009 à 2013, aux données d’autres sondes. Le GOCE a fourni les données nécessaires pour dresser une carte de la gravité complète de la planète. Les chercheurs ont dépouillé virtuellement la glace de l’Antarctique et se sont concentrés sur le substrat rocheux situé en dessous.

Lorsqu’ils ont examiné cette couche, ils ont trouvé des preuves démontrant que le continent faisait partie intégrante du Gondwana, un supercontinent composé de continents modernes de l’hémisphère sud, qui s’est désintégré il y a environ 180 millions d’années.

La croûte de l’Antarctique oriental est plus épaisse que celle de l’Antarctique occidental, notent encore les scientifiques: elle a une épaisseur comprise entre 40 et 60 kilomètres, donc supérieure à celle de l’ouest, qui est entre 20 et 35 kilomètres.

Source 1 : Live Science

Source 2 : Sputnik 

Affaire à suivre

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here