Le climat de la Terre devrait ressembler d’ici 2030 à celui d’il y a trois millions d’années ont calculé des chercheurs dans une étude publiée lundi dans les compte-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

La charmante période en question est celle du milieu du Pliocène, quand le climat était aride, les Amériques du Nord et du Sud n’étaient pas encore jointes, le Groenland n’était pas encore glacé et le niveau des océans était 18 mètres plus haut. Les températures étaient 1,8 à 3,6 degrés Celsius plus élevées qu’à l’époque actuelle.

« Nous allons vers des changements très spectaculaires dans un temps extrêmement court », dit Jack Williams, professeur de sciences de la Terre et expert en paléo-écologie et climatologie à l’université du Wisconsin à Madison.

Si les émissions de CO2 continuaient au rythme actuel, les chercheurs estiment aussi que d’ici 2150, la Terre sera revenue 50 millions d’années en arrière, à l’aube de l’évolution des premiers mammifères (les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années).

Les calottes glaciaires mettent très longtemps à fondre, donc le Groenland ne redeviendra pas vert dès le siècle prochain, dit M. Williams à l’AFP. Et les océans ne remonteront pas de 18 mètres.

Mais la soudaineté du réchauffement devrait prendre par surprise des espèces qui ont mis des millions d’années à évoluer jusqu’à leur forme actuelle.

« De nombreuses espèces vont disparaître », relève le co-auteur de l’étude. « Cela montre la manière dont nous pouvons puiser dans notre histoire et celle de la Terre pour comprendre les changements actuels et nous adapter ». Source : AFP

6 Commentaires

  1. Mieux vaudrait chercher qui a payé ces études et dans quel but…
    De tout façon faire culpabiliser le peuple est le but, plutôt que de stopper la folie des multinationales qui ruinent le monde et les peuples, au nom du St-Bénéfice !

  2. Cet article et son titre sont archi faux et d’une prétention qui laisse pantois.
    Non, mille fois non, les activités humaines, bien que cradingues et dégueulasses, ne sont pas à l’origine d’un supposé « dérèglement climatique ». Pas besoin de sortir des grandes écoles pour savoir ça. Juste du bon sens paysan.
    Il n’y a jamais eu de « dérèglement climatique » sauf dans la tronche de ceux qui voient dans cette nouvelle doxa propagandiste grotesque la prochaine source de racket sur les peuples. Le climat évolue selon de très longs cycles connus depuis l’antiquité. Il n’y a que les « modernes » qui ont fait fi du Savoir antique dans pratiquement tous les domaines et ils font cela pour convaincre le monde entier que notre civilisation serait le nec plus ultra, le summum de la modernité et de la technologie spectaculaire.
    En réalité, la civilisation moderne – la nôtre, quoi – est au contraire la phase quasi finale la plus monstrueusement inhumaine qui est existé sur Terre. Le matérialisme obsessionnel, maladif, devenu la Nouvelle Religion détruit absolument tout et en premier le cœur des Hommes.

    Cette notion de dérèglement est une pure manipulation sémantique faite précisément pour que les masses s’affolent, qu’elles aient peur, qu’elles se soumettent ensuite aux « nouveaux diktats » financiers et autres extorsions pour continuer à exploiter partout sous couvert d’un « durable » bidon, d’un label « vert » tout aussi falsifié.

    S’il est évidemment urgentissime de changer tous les systèmes de productions, ce n’est pas cette énième connerie de « changement climatique » qui le permettra, mais plus prosaïquement le bon sens consistant à relocaliser, à consommer les produits du cru ici comme ailleurs. C’est bien le néo capitalisme financier prédateur qu’il faut tuer au plus vite.

    Les peuples sont plus résistants, plus ingénieux, plus courageux, plus solidaire que n’importe quel petit club de riches costumés buvant du thé et bouffant des petits fours tout en reluquant leurs dividendes sur un écran dans su salon feutré loin de la plèbe qui les emmerde dès qu’elle se réveille.

    En conclusion : ne lâchons rien, ne tombons plus dans leur bla bla terroriste en boucle et agissons entre nous. Les Gilets Jaunes… mais surtout sans aucun « homme fort » pour en prendre la tête !

  3. totalement d’accord avec le texte precedent…
    l’augmentation du co2 depuis 200 ans n’est que de 0,001 pour 0,07 contenu dans l’atmosphere
    en 1991, la seule éruption du volcan philippin Pinatubo a rejeté autant de carbone dans l’atmosphère que les activités humaines de toute une année…
    sachant que le giec n’est que le bras armé du  »nouvel ordre mondial » le giec n’est rien d’autre qu’un pretexte á la mise en place du premier impot mondial…oui c’est un nouveau sujet á abattre pour les gilets jaunes…un mensonge de plus de cette oligarchie mondialiste…
    ce sont eux en effet les terroristes ¡¡…nous allons les vaincres en les tapant dans le portefeuille, et quoi de mieux que de ne plus consommer?…de nous retourner vers les amap, les coops bio, reprendre des banques nos economies en argent liquide, se liguer pour boycoter telle ou telle enseigne…dixit ne plus se rendre durant 15 jours chez leclerc, puis chez leroy merlin etc…faire la meme chose avec notre compte bancaire boycoter le credit agricole en retirant et ouvrant notre compte dans une autre banque, puis faire la meme chose avec la societe general, devenir des clients bancaire nomade…le faire grace aux reseaux sociaux…moins dangereux physiquement pour les gilets jaunes et sacrement plus efficace que les greves¡¡…nous avons communautairement le pouvoir de faire trembler les crapules…alors utilisons ce pouvoir…
    exiger le referendum comme en suisse
    reecrire la constitution surtout sans omettre cette fois la revocation et la condamnation des elus crapuleux
    ……………………………………servons nous de notre pouvoir collectif…………………………………

    • Merci à vous, Cristobal, pour le soutien de mon commentaire :o)
      Et vous avez parfaitement raison de rappeler que nous disposons d’un moyen redoutablement efficace pour neutraliser l’ologarchie : ne plus mettre un orteil dans les grandes surfaces commerciales, ne plus consommer comme des bœufs industriels etc. Il n’est absolument pas vital de changer de portable (pour ne prendre que cet exemple) parce qu’un « nouveau » vient d’être mis sur le marché !
      Le problème est uniquement de convaincre le pecus vulgum, celui qui survit autour des grandes villes, qui surnage en banlieue, qui ne sait plus faire pousser une simple carotte, de se réveiller, de s’instruire et de changer son mode de survie…
      Vaste question… vaste problème dans cet occident au bord du chaos…
      Au fait ? « Ordo ab chaos » = du désordre sort un nouvel ordre… L’oligarchie et ses vassaux de Macronie française et de toutes les autres pseudos gouvernances n’ont-ils pas justement tout intérêt à déclencher ce chaos ??
      A méditer…
      Bonne journée ;o)

  4. hola sangmelima
    en fait je fais partie des gus qui se sont barré de france….petit patron et grande energie…j’me suis battu durant plus de vingt ans pour mes entreprises, resultat?¡ bezig…
    l’oligarchie ploutocrate en a decidé autrement…
    aujourd’hui les chances pour un entrepreneur de voir, de vivre une entreprise perrenne sont quasiment nulles,….du fait de la rapine d’etat et aussi de la non implication d’une grande partie des salariés…j’aurai aimé dire collaborateurs, mais non¡¡¡ la pluparts ne sont que salariés et ne veulent surtout pas collaborer á l’essor de l’entreprise…. je ne dis cela qu’au regard de mon experience, de ce que j’ai subit, cependant la plupart de mes collegues patrons ont le ce meme probleme, il semble reccurent — d’autant qu’aujourd’hui j’ai la comparaison avec mes COLLABORATEURS colombien….qu’il est doux d’oeuvrer dans la confiance¡¡¡
    hors ce travaille de sape operé sur la societe francaise A des racines…d’ailleurs en parlant de racine comment ce fait-il qu’en colombie nous ayons exactement les lois qu’en france?….nous sommes distant de 8600 km….et pourtant ce sont les memes, exactements les memes lois qui regissent le travail, les commerces et les entreprises….
    l’explication que j’ai trouvé est simpliste….simon bolivar  »el libertador » c’est convertis á la franc maconnerie lors du sacre de napoleon premier….voila, pour moi la boucle est bouclé…nous avons les memes lois parce que nous avons la meme secte qui agit dans l’ombre, scotchée aux tenants du pouvoir, exactement comme en france…la seule difference serait peut etre que nous n’avons pas encore la communauté juive aux manettes….mais les gringos sont pas mal non plus…
    bref le courant passe bien outre atlantique, les memes mensonges, les memes betises sont proféssées,
    le rechauffement climatique et le reste…
    la seule …enorme, gigantesque….diference reside selon moi dans la vitalité, l’energie du peuple colombiens, dans leurs capacité á etre autonome, dans leurs capacités d’adaptation…
    pourtant, pourtant, pourtant je ne puis qu’etre emu devant la prise de conscience des francais au travers des gilets jaunes, de cette nouvelle conscience politique de leurs interets, de les voirs ainsi eteindre leur télé pour se geler les miches sur les ronds points — discutant, echangeant, prenant conscience en cours accelérés de citoyennetee, moi qui ai traité de mougeons et autres noms d’oiseaux mes compatriotes durant nombres de decennies…je suis emu et commence á etre fier d’etre francais, heureux de prendre confiance en les qualités de resiliences de mes correligionnaires,….il y aura un avant et aprés gilets jaunes….une page d’histoire s’ecrit aujourd’hui…et ce meme si nous avons collectivement peur des crapules qui nous servent d’oligarchie….et ce meme si nous ne sommes pas sur du denouement….moi perso…ben je fais ma reverence á tous mes freres et soeurs en route vers leurs emancipation….á tous ces humbles qui relevent le front en embrassant leurs dignités…bien sur l’evolution n’est pas une chose aisé, une chose facile….mais une evolution est tout de meme mieux qu’une revolution qui elle n’est representée que par une circonvolution partant d’un point a pour revenir á un point a…
    alors je dis vive la conscience…et vive l’evolution …
    ´

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here