Une photo du cratère Korolev prise par le sonde Mars Express et diffusée par l'Agence spatiale européenne (ESA) le 20 décembre 2018.

La sonde Mars Express de l’Agence spatiale européenne (ESA) a photographié un cratère de 82 kilomètres rempli de glace.

Il se nomme Korolev, en référence à Sergueï Korolev, le fondateur du programme spatial soviétique. Un énorme cratère rempli de glace a été photographié par la sonde Mars Express sur la Planète rouge. L’Agence spatiale européenne (ESA) a diffusé les clichés en fin de semaine sur son site et sur les réseaux sociaux. Cette impressionnante étendue mesure 82 km de diamètre. Elle se situe « dans les basses terres de l’hémisphère nord martien », précise l’ESA.

« Son centre abrite une motte de glace de 1,8 km d’épaisseur toute l’année », ajoute l’agence. Ce manteau blanc semble perdurer grâce à un phénomène que l’ESA appelle « piège froid ». L’air qui se déplace au-dessus du dépôt de glace se refroidit et s’affaisse, créant une couche d’air froid qui se comporte comme un bouclier et empêche la glace de fondre.

C’est « une belle féerie hivernale », poétise l’Agence spatiale européenne. Et aussi un petit coup de projecteur pour la sonde à l’origine des images, qui fête ce mois-ci sa quinzième année de présence dans l’orbite de Mars. Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here