La sonde Mars Express de l’Agence spatiale européenne (ESA) a photographié un cratère de 82 kilomètres rempli de glace.
Il se nomme Korolev, en référence à Sergueï Korolev, le fondateur du programme spatial soviétique. Un énorme cratère rempli de glace a été photographié par la sonde Mars Express sur la Planète rouge. L’Agence spatiale européenne (ESA) a diffusé les clichés en fin de semaine sur son site et sur les réseaux sociaux. Cette impressionnante étendue mesure 82 km de diamètre. Elle se situe « dans les basses terres de l’hémisphère nord martien », précise l’ESA.
« Son centre abrite une motte de glace de 1,8 km d’épaisseur toute l’année », ajoute l’agence. Ce manteau blanc semble perdurer grâce à un phénomène que l’ESA appelle « piège froid ». L’air qui se déplace au-dessus du dépôt de glace se refroidit et s’affaisse, créant une couche d’air froid qui se comporte comme un bouclier et empêche la glace de fondre.
C’est « une belle féerie hivernale », poétise l’Agence spatiale européenne. Et aussi un petit coup de projecteur pour la sonde à l’origine des images, qui fête ce mois-ci sa quinzième année de présence dans l’orbite de Mars. Source