C’est l’un des événements les plus attendus de 2019. Plus de 150 pièces exceptionnelles issues du trésor de Toutânkhamon se donneront à voir, dans une scénographie tout aussi somptueuse, au cœur de La Villette en mars prochain.

Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.” C’est ainsi que l’archéologue britannique Howard Carter parlait de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, le 4 novembre 1922, au cœur de la Vallée des Rois. Un événement phare dans l’histoire de l’art qui a permis de percer à jour ce pharaon oublié, qui a régné durant la XVIIIème dynastie égyptienne, au 14e siècle avant J.C.

Objet de tous les fantasmes, Toutânkhamon, dont la tombe est retrouvée intacte ainsi que ses nombreux trésors, devient alors une curiosité populaire et acquiert une célébrité hors norme, contrebalançant avec le maigre impact qu’il a eu sur l’histoire de l’Égypte. La preuve, en 1967, un million de visiteurs se rendait au Petit Palais à Paris pour s’émerveiller devant ses trésors. 50 ans plus tard, le Pharaon recrée l’engouement en étant à l’honneur d’une nouvelle exposition d’envergure donnée à la Grande Halle de La Villette en mars 2019.

Plus de 150 chefs-d’oeuvre, dont 50 voyageant pour la première fois hors d’Égypte, se donneront à voir dans une scénographie immersive. La pièce maîtresse à ne surtout pas manquer ? La statue du dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre. Exceptionnelle, à l’image de cette grande exposition qui, après son tour du monde des capitales, posera ses valises définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Un rendez-vous à noter d’ores et déjà dans son agenda. Source

Voir aussi :

La dague de Toutankhamon a bien été forgée dans un métal extraterrestre

La malédiction de Toutânkhamon

Egypte : le déménagement de Toutankhamon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here