L'Oasis du Fayoum

La mission archéologique égyptienne travaillant à la nécropole de Kom El Khelua à Fayoum, dirigée par le Dr. Aiman Ashmawi, a découvert au cours de ses travaux commencés le mois dernier, un tombeau à l’Est de la tombe du Prince Waje qui date du Moyen Empire.

Le Dr Mostafa Waziri a déclaré : « El Khelua est situé à l’extrême sud de Fayoum, à environ 40 km de la ville. Il s’agit d’une nécropole du Moyen Empire et précisément à l’époque du roi Amenemhat III (1842-1799 avant JC) et elle a été réutilisée comme un établissement chrétien pendant le temps byzantin.

Le Dr Aiman Ashmawi a dit que le puits mène à 3 chambres funéraires. L’équipe a trouvé en elles un torse de 40 cm d’une statue en grès représentant une personne avec son bras droit sur la poitrine. Les découvertes comprennent une partie centrale de la statue basale mesurant 20 cm de haut et un certain nombre de poteries en plus de 3 couvercles de vases canopes mais les pots eux-mêmes sont brisés et l’un d’eux renferme des restes du corps de l’homme.

Hany Abo ElAzm (Directeur des Antiquités de la Moyenne Egypte) a dit « Le Tombeau de Waje taillé dans la roche a été découvert par la mission italienne de l’université de Pise en 1981 lors d’un projet archéologique de reconnaissance. La mission a découvert une statue en pierre calcaire portant le nom du prince Waje et se trouve actuellement dans la réserve de Kom Oshim à Fayoum.

Source

Traduction : © Le Savoir Perdu Des Anciens

Voir la catégorie Egypte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here