L’embellissement et la cosmétologie sont importants pour les humains depuis des milliers d’années. L’observation de notre apparence semble remonter aux racines mêmes du comportement humain moderne, et nos ancêtres ont modifié leur apparence d’une myriade de façons.

Bien sûr, quelques vieux trucs de beauté devraient être laissés dans le passé. Comme le « Ceruse », un fond de teint éclaircissant utilisé par les femmes à l’époque élisabéthaine, contenait du plomb, ce qui a finalement laissé des imperfections permanentes chez les femmes qui utilisaient ce produit. Pour aider à se débarrasser de ces imperfections, il était extrêmement populaire de se laver le visage avec du mercure. Bien que ces choses ont peut-être fonctionné, elles étaient carrément dangereuses.

Mais tous les anciens conseils de beauté n’ont pas aussi mal vieilli. Certains d’entre eux pourraient encore être utilisés aujourd’hui et, dans certains cas, ils le sont encore.

1. L’huile de Coco

L’huile de noix de coco est devenue immensément populaire au cours des deux dernières années et est utilisée pour tout, du masque capillaire au traitement des affections cutanées comme l’eczéma. Avec ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, il n’est pas surprenant que l’huile de coco ait été utilisée par les guérisseurs pendant des siècles – en fait, le mot sanskrit ancien pour cocotier signifie  » arbre qui fournit tout le nécessaire à la vie « .

En plus des utilisations modernes populaires de l’huile de coco, comme les masques capillaires profondément hydratants, il y a quelques propriétés utilisées par nos ancêtres qui semblent avoir été oubliées. Par exemple, l’huile de coco est un écran solaire naturel qui filtre les rayons UV nocifs tout en permettant à l’organisme d’absorber la vitamine D.

L’huile de noix de coco est une tendance de beauté qui montre que nos ancêtres savaient ce qu’ils faisaient de temps en temps et c’est une tendance qui est susceptible de rester vivace pendant un certain temps.

L’huile de noix de coco est un ancien traitement de beauté

2. Sel de Mer

Un autre secret de beauté ancien qui a maintenu sa popularité est l’utilisation du sel marin. Parcourez les rayons de beauté de n’importe quelle grande surface ou pharmacie et vous trouverez des produits proclamant les bienfaits du sel marin et l’utilisant comme un ingrédient clé.

Tout comme l’huile de coco, le sel a beaucoup d’avantages. C’est un antiseptique et un conservateur. Il nettoie, détoxifie et (pendant qu’il assèche les choses) aide à bloquer l’humidité à l’intérieur de la peau.

Depuis l’antiquité, les gommages au sel ont été utilisés pour éliminer les peaux mortes et améliorer l’apparence de la cellulite. Les Grecs de l’Antiquité se faisaient masser à l’eau de mer, utilisaient le sel marin dans les masques faciaux et les enveloppements corporels, et utilisaient l’eau de mer pour l’hydrothérapie.

Les Grecs de l’Antiquité se faisaient masser au sel marin et à l’eau de mer.

3. L’huile d`Olive

L’huile d’olive est utilisée dans les produits de soins de la peau depuis plus de 5000 ans. Les Grecs anciens, les Phéniciens, les Egyptiens et les Romains utilisaient tous l’huile d’olive dans leurs régimes de soins de la peau.

Aujourd’hui, l’huile d’olive se retrouve dans de nombreux produits de beauté et est utilisée pour garder la peau, les ongles et les cheveux en excellente condition.

Comme elle est riche en vitamine E, l’huile d’olive est particulièrement adaptée aux soins de la peau. Elle aide au teint et améliore l’élasticité de la peau. Elle est aussi utilisée pour aider à garder les ongles forts et éviter qu’ils ne deviennent cassants. Elle aide à hydrater les cheveux et à les garder brillants et sains.

L’huile d’olive est un autre exemple d’un produit qui, depuis des milliers d’années, n’a pas été oublié, même aujourd’hui.

L’huile d’olive est utilisée depuis plus de 5 000 ans.

4. Le Sucre

L’épilation est un besoin de beauté qui est populaire dans tant de sociétés que de nombreuses méthodes ont été conçues pour faire le travail.

Depuis environ 1900 avant JC, l’épilation à la cire persane est l’une des méthodes utilisées. En raison de son efficacité et du fait qu’il utilise des ingrédients naturels, elle est de plus en plus populaire aujourd’hui.

Le sucre est un processus similaire à l’épilation à la cire. Une pâte de sucre faite avec des ingrédients tels que la mélasse, le miel et le jus de citron est appliquée sur la peau. Il est ensuite arraché, apportant les cheveux avec lui.

C’est une technique beaucoup plus douce que l’épilation à la cire et moins susceptible de causer des problèmes comme les poils incarnés. Il n’est pas surprenant qu’il s’agisse d’une technique ancienne qui n’a pas été abandonnée.

5. Le Miel

Un autre produit sucré avec des utilisations de beauté fantastiques est le miel.

Il est bien connu que le miel a des propriétés étonnantes – c’est un antiseptique et plein d’antioxydants. C’était l’ingrédient le plus populaire utilisé dans la médecine égyptienne ancienne, avec plus de la moitié des 900 recettes qui ont survécu. Ces propriétés en ont également fait un ingrédient populaire dans les cosmétiques bien avant que les effets positifs ne soient vraiment compris.

La nature antiseptique du miel, par exemple, signifie qu’il peut aider avec l’acné si appliqué comme masque. Il aide aussi à garder la peau et les cheveux doux, hydratés et propres.

Le miel est présent dans plus de 900 recettes égyptiennes anciennes.

6. L’huile de Safran

Il est normal que Cléopâtre, qui était réputée pour sa beauté, se baignait dans des bains de lait infusés d’huile de safran. L’épice notoirement chère est appréciée depuis des siècles. Elle est mentionnée dans les textes ayurvédiques les plus anciens, datant d’environ 500 avant JC, comme une épice utilisée dans les soins de beauté.

L’huile de safran n’est pas un ingrédient de beauté populaire aujourd’hui, mais certaines personnes ajoutent quelques mèches de safran à l’huile de noix de coco pour créer un masque nettoyant et hydratant pour le visage. Elle est utilisée par certaines femmes au Maroc et en Inde, et les gens qui l’utilisent ne jurent que par elle. Il est peut-être temps que plus de gens pimentent leur régime de beauté avec cette vieille astuce.

La reine égyptienne Cléopâtre était réputée pour se baigner dans du lait contenant de l’huile de safran.

7. L’Argile

Beaucoup de masques faciaux aujourd’hui sont basés autour de l’argile – il est enrichi avec une variété d’ingrédients et ensuite appliqué directement sur le visage.

Les masques en argile, utilisant la meilleure argile de la Mer Morte, sont légendaires pour avoir été un autre des secrets de beauté de Cléopâtre.

Bien qu’ils soient assez compliqués à appliquer, ils semblent certainement fonctionner, et leur popularité ne devrait pas s’estomper de sitôt.

8. Les œufs

L’ingrédient le moins cher et le plus facile à trouver sur la liste est probablement l’œuf. Presque tout le monde y a accès et ils font partie intégrante de la plupart des régimes alimentaires depuis des milliers d’années. Mais en plus de leurs bienfaits pour la santé, ils constituent un ingrédient merveilleux dans les cosmétiques.

Le jaune d’œuf et les blancs peuvent être utilisés, et un masque fait à partir des jaunes d’œuf mélangés avec du miel et des huiles essentielles peut être utilisé pour aider à éclaircir et hydrater la peau.

Les œufs ont également été utilisés comme base pour les masques capillaires pendant de nombreux siècles, ils sont mélangés avec des ingrédients tels que le sel marin, l’huile d’olive, et le miel selon le type de cheveux de l’utilisateur.

L’industrie cosmétique est particulièrement sujette aux modes et de nouveaux ingrédients et produits apparaissent chaque année. Mais si l’on considère les traditions les plus anciennes qui subsistent, il semble que nous pouvons apprendre beaucoup de nos ancêtres et que beaucoup de leurs techniques sont encore très populaires aujourd’hui.

Il n’est pas surprenant que les ingrédients qui ont depuis longtemps des effets positifs sur la peau et les cheveux se retrouvent encore aujourd’hui dans les produits de beauté et beaucoup de choses dans cette liste sont couramment utilisées conjointement les unes avec les autres.

Source

Traduction : © Le Savoir Perdu Des Anciens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here