La découverte de 78 deniers d’argent à Edge Hill en Angleterre vient d’être rendue publique. Datées de 68 à 69 après J.-C., ces pièces sont des témoignages de «l’année des quatre empereurs», période de guerre civile qui suivit le règne de Néron.

Une immense collection de pièces de monnaie romaine, datant de la période de la guerre civile post-néronienne (68 à 69 après J.-C.) a été découverte à Edge Hill, au centre de l’Angleterre. Quelque 78 deniers d’argent parmi 440 pièces – principalement des sesterces en laiton – étaient conservés dans un pot de céramique retrouvé lors de fouilles archéologiques lancées en 2015.

Dave Reilly, le conseiller pour le patrimoine et la culture du comté de Warwickshire a fait part de son enthousiasme au Guardian: «Cette découverte est très importante pour la connaissance historique de la présence de Rome en Angleterre. Mon principal objectif, maintenant, est de pouvoir exposer ces passionnants témoignages de l’antiquité aux yeux du public dans notre musée du Market Hall à Warwick. Ce sera un pôle d’attraction unique pour notre région.»

Ces pièces romaines, très vraisemblablement issues de la réforme monétaire conduite par Auguste en 19 avant J.-C., remonteraient plus précisément à l’année dite des quatre empereurs (Galba, Othon, Vitellius et Vespasien), une période de guerre civile qui troubla l’empire après le suicide de Néron le 9 juin 68. Ce trésor archéologique pourrait grandement aider les recherches historiques: selon les experts les successeurs du despote auraient fait frapper, chacun, des pièces de monnaie afin de financer leur armée.  Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here