Hua Mulan est l’une des femmes les plus légendaires de la Chine ancienne. Ses actions héroïques ont d’abord été enregistrées dans des textes anciens, puis relatées dans le célèbre poème Ballade de Mulan, puis popularisées dans le film Mulan de Walt Disney en 1998. Aujourd’hui, son histoire continue d’être racontée dans les écoles à travers la Chine.

En chinois « Huā » signifie « fleur » et « Mùlán » signifie magnolia. La fleur de magnolia est l’un des symboles de la Chine depuis les temps anciens. Cependant, il existe différentes informations sur les racines possibles de Mulan, et son nom de famille est incertain. Dans le texte Histoire des Ming, son nom de famille est Zhu, mais dans Histoire des Qing, c’est Wei. La seule information certaine est que son histoire est liée à l’histoire de la Chine au 4ème ou 5ème siècle après JC.

Les origines de la ballade

La source originale de l’histoire de Mulan provient d’une chanson folklorique de la dynastie Wei du Nord (386 – 557 après JC) qui s’appelait La Ballade de Mulan . La première transcription connue de La Ballade de Mulan date du VIe siècle. Malheureusement, l’œuvre originale n’existe plus et le texte de ce poème provient d’une autre œuvre connue sous le nom de la collection du Music Bureau . Il s’agit d’une anthologie de paroles, de chansons et de poèmes compilés par Guo Maoqian au XIe ou XIIe siècle. L’auteur déclare explicitement que les archives musicales des Anciens étaient sa source pour le poème sur Mulan.

Mulan tel que décrit dans l’album ‘Gathering Gems of Beauty’.

L’apparition suivante du conte de Mulan eut lieu à la fin de la dynastie Ming. En 1593, le dramaturge Xu Wei met en scène la légende dans La Femme Mulan ou L’héroïne Mulan part en guerre à la place de son père. C’était une pièce en deux actes. La dernière des versions les plus importantes de la Ballade a été incorporée dans la Romance Sui-Tang, un roman historique écrit par Chu Renhuo au 17ème siècle. Ainsi, le conte populaire sur la guerrière Hua Mulan est resté vivant dans la mémoire des gens.

L’histoire de la plus courageuse héroïne de la poésie chinoise

La plus ancienne Ballade connue de Mulan se compose de 31 couplets et se compose principalement de phrases à cinq caractères. La légende de Mulan a été écrite avec beaucoup de variations, mais l’intrigue est toujours la même : Mulan faisait la lessive quand elle a appris que l’armée recrutait de nouveaux soldats. Pour sauver son vieux père malade, Huan Hu, elle a décidé d’être recrutée comme son « fils ». Elle savait que son père était trop vieux et trop malade pour survivre à la guerre, alors elle a décidé de se déguiser en homme pour prendre sa place.

Hua Mulan part à la guerre

L’histoire se poursuit avec le départ de Mulan pour le champ de bataille portant l’épée héritée des ancêtres de la famille. Elle s’est battue pendant dix ou douze ans et a obtenu de grands mérites, mais elle a refusé toute récompense et s’est retirée dans sa ville natale. Pendant la guerre, elle a rencontré un officier, qui s’appelle généralement Jin Yong, dont elle est tombée amoureuse.

Hua Mulan est sans doute la guerrière la plus célèbre de Chine.

La légende raconte qu’après 10 ans sur le champ de bataille, Mulan a été promu général. Quand Jin Yong a appris que Mulan était une femme, il s’est attaché à elle. Dans de nombreuses versions de l’histoire, Mulan et Jin Yong rêvent de se marier. Avec le temps, d’autres soldats ont aussi commencé à découvrir que Mulan était une femme.

Un jour, avant un combat très difficile, Mulan décida d’aller sur le champ de bataille en tenue féminine pour que ses soldats réalisent sa véritable identité. La réaction des soldats a été pleine de respect et d’admiration. Ils ont été submergés par sa bravoure, sa grâce et sa sagesse. Ainsi, elle a inspiré son armée à gagner une bataille une fois de plus.

Mulan au combat

Après un autre triomphe héroïque, l’empereur voulait récompenser Mulan. Il était surpris que le plus courageux de ses soldats soit une femme. Cependant, Mulan ne demandait rien d’autre qu’un cheval pour rentrer chez elle. De nombreuses variantes de l’histoire racontent que lorsque Mulan est rentrée chez elle, elle a découvert que son père était décédé. Dans ces récits, elle ne se sent pas comme une héroïne, mais comme si elle avait perdu l’amour de sa vie. Elle est également représentée dans ces contes folkloriques comme hantée par ses expériences sur le champ de bataille. Se sentant seule et incomprise, la légende dit qu’elle a décidé de se suicider.

Hua Mulan

La Vraie Mulan

Traditionnellement, la vie de Mulan est placée à l’époque de la Wei du Nord, cependant, de nombreux détails de son histoire ont été ajoutés pendant le règne de la dynastie Tang vers 620 après JC. En 621, le fondateur de la dynastie Tang remporta la victoire sur Wang Shichong et Dou Jiande, et une autre histoire sur une femme guerrière apparut à cette époque. Les légendes sur ces deux femmes ont finalement été reliées en une seule histoire.

Statue de Mulan accueillie chez elle, dans la ville de Xinxiang, en Chine.

L’histoire de Mulan est née parce qu’au IVe et Ve siècle, la Chine souffrait de l’invasion d’un groupe ethnique nomade. Le gouvernement central a été complètement détruit par le groupe « barbare ». La guerre était terrible et les guerriers avaient besoin d’une source d’espoir. Les guerres ont duré plus de trois siècles et ont touché de nombreuses parties de l’Empire chinois. Par conséquent, une femme soldat (sous la forme de Mulan ou d’autres) était un phénomène qui a inspiré les soldats à se battre.

Mulan dans le monde moderne

La légende de Hua Mulan revient à la vie chaque fois que la Chine a besoin d’espoir et d’inspiration. Le personnage de Mulan est resté une figure très populaire dans l’art et la littérature. Elle apparaît comme une héroïne de plus de 10 films et pièces de théâtre. Elle est aussi une héroïne populaire des romans modernes et des livres de recherche. Ses monuments sont situés dans de nombreux endroits à travers le monde. Même un cratère sur Vénus porte son nom. Hua Mulan est un symbole de bravoure et d’honneur. Les Chinois croient qu’elle était une vraie personne… et tant qu’elle les inspire, peu importe si c’est la vérité.

Une représentation artistique moderne de Mulan.

Le film de Disney, Mulan, a rapporté 22,8 millions de dollars le week-end d’ouverture, puis 346 millions d’euros dans le monde, ce qui en fait le deuxième film familial le plus lucratif de l’année. Alors que Disney espérait reproduire son succès dans toute la Chine, l’accueil n’a pas été aussi favorable pour beaucoup de Chinois qui estimaient que la version Disney était trop différente des légendes originales comme on le disait dans les textes anciens.

Source

Traduction : © Le Savoir Perdu Des Anciens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here