La carcasse d’une baleine à bosse a été retrouvée au Brésil, au milieu des arbres de la forêt amazonienne. Des chercheurs, envoyés sur place pour autopsier l’animal, ne savent toujours pas avec certitude comment il est arrivé là.

C’est une étonnante découverte qu’ont faite des scientifiques brésiliens, ce vendredi 22 février. Au milieu des arbres de la forêt amazonienne, sur l’île de Marajó, au nord-est du Brésil, une équipe de biologistes a trouvé le cadavre d’une baleine à bosse. Les images diffusées sur Instagram et Facebook par l’ONG brésilienne Bicho D’água sont surprenantes. On y voit l’imposante carcasse du cétacé, échouée au milieu d’une mangrove marécageuse. Pour le moins inhabituel de trouver un tel animal au milieu de la jungle alors que son habitat naturel est évidemment l’océan…

Long de huit mètres pour un poids de dix tonnes, le cétacé ne présentait pas de blessures apparentes. Les chercheurs de l’organisation ont été appelés sur place pour autopsier l’animal et tenter de lever le mystère de son échouage à cet endroit. Sur Facebook, ils expliquent qu’il s’agit d’un jeune spécimen de baleine à bosse âgé d’environ un an. À cette époque de l’année, elles migrent logiquement vers l’Antarctique.

Si les photos et la vidéo ont de quoi surprendre, les chercheurs de l’association Bicho D’água expliquent que la plage se trouve à 15 m du corps. Les biologistes émettent l’hypothèse que l’animal ait pu être emporté par la marée. Des tests médico-légaux sont en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. Il pourrait s’agir d’un baleineau qui voyageait avec sa mère et qui s’est perdu, selon les scientifiques. Il était même probablement déjà mort lorsque son corps a été emporté sur l’île. Source

1 COMMENTAIRE

  1. Au milieu des arbres à 15 m du rivage. On voit très bien sous la baleine que c’est une zone sableuse ou l’eau a l’habitude d’entrer. La forêt amazonienne est vaste et je vois pas très bien ce que signifie le milieu des arbres?
    On peut toutefois s’interroger sur les causes de son échouage. Une marée à fort coefficient, tempêtes, vague submersible, ça manque d’information tout ça !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here