Avez-vous jamais voulu devenir invisible ? Vous devrez peut-être attendre qu’une cape d’invisibilité comme celle qu’utilise Harry Potter soit disponible dans un magasin local.

Entre-temps, nous pouvons toujours apprendre à connaître des êtres mythologiques anciens qui possédaient la capacité de devenir invisibles à volonté. Dans les mythes et légendes antiques, nous rencontrons plusieurs objets magiques qui donnaient à une personne la possibilité de devenir invisible.

L’un d’eux était l’anneau magique de Gygès qui permettait à son propriétaire de devenir invisible à volonté.

L’anneau magique était peut-être un objet mythique, mais Gygès lui-même existait et était en fait une figure historique, bien que l’on sache peu de choses sur sa vie et son règne.

Le Casque de l’Invisibilité est mentionné dans la mythologie grecque. C’était un casque utilisé par la déesse Athéna, les dieux Hermès et Hadès et le héros Persée quand ils voulaient ou avaient besoin de devenir invisible.

Après que le dieu Zeus ait libéré les Cyclopes qui avaient été détenus comme prisonniers du Tartare, les géants ont voulu leur rendre la pareille. Ils étaient certainement laids et effrayants à regarder, mais c’étaient des bâtisseurs et des artisans compétents.

Les Cyclopes  » se mirent au travail, battant du métal sur l’enclume, forgeant pour Zeus les éclairs et les coups de tonnerre de sa colère. Pour Poséidon, ils ont fait un énorme trident, une fourche à trois dents aux pointes impitoyables. Et pour Hadès, futur Seigneur des Enfers, ils ont façonné un casque d’invisibilité. » (Michael Foss – Dieux et héros : L’histoire de la mythologie grecque)

Hadès était celui qui possédait le Casque de l’Invisibilité et il l’utilisait quand il combattait les Titans. On pensait que Hadès était particulièrement dangereux lorsqu’il parcourait la Terre en portant son casque d’invisibilité.

Mosaïque de Médusa exposée au Musée archéologique de Sousse ( Tunisie)

La déesse Athéna a porté le casque de l’invisibilité à plusieurs reprises. Pendant la guerre de Troie, elle a dû devenir invisible pour qu’Arès, le dieu grec de la guerre et l’un des douze olympiens ne puisse pas remarquer qu’elle aidait Diomède, son ennemi.

Quand le dieu Hermès a été forcé de combattre le géant Hippolyte, qu’il a également tué, il n’a pas négligé de porter le casque de l’Invisibilité.

L’une des histoires mythologiques les plus célèbres raconte comment le Casque de l’Invisibilité a été utilisé par le héros Persée pour tuer le monstre Médusa.

Le sort de Médusa a été scellé une fois qu’elle a été maudite par Athéna. Comme mentionné plus tôt sur le savoir perdu des anciens, Persée chercha Médusa pour la vaincre une fois pour toutes.

Ce qui était tragique pour Médusa, c’est que Persée avait de l’aide des dieux. On lui a donné des armes spéciales pour la vaincre et échapper à ses monstrueux compagnons d’infortune. Athéna donna à Persée le Casque de l’Invisibilité. Le port du casque magique de Persée pouvait éviter le regard mortel de la gorgone et échapper avec succès aux monstres immortels Sthenno et Euryale après sa décapitation de Médusa.

Le casque d’invisibilité offrait une protection totale, et son porteur pouvait même se cacher des yeux d’êtres surnaturels.

La capacité de devenir invisible est mentionnée dans de nombreux mythes et légendes.

Dans la mythologie galloise, on retrouve un « Manteau d’Invisibilité » dans l’histoire de Culhwch et Olwen. Dans la mythologie allemande, un roi nain est propriétaire du Tarnkappe ( une cape ) , ce qui lui permet également de devenir invisible à volonté. Parfois, on dit que les dieux possédaient des pouvoirs surnaturels qui leur donnaient la capacité de disparaître dans les airs. D’autres fois, ils utilisaient des objets spéciaux comme le casque de l’invisibilité pour que personne ne puisse les voir.

Source

Traduction : © Le Savoir Perdu Des Anciens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here