Rome continue d’être une riche source de découvertes archéologiques. Les archéologues viennent d’annoncer la découverte d’une spectaculaire chambre souterraine qui faisait autrefois partie du palais Domus Aurea construit par le célèbre empereur Néron. La salle de 2000 ans d’âge devrait aider les experts à mieux comprendre la Domus Aurea qui dominait autrefois le cœur de la ville quand elle était au zénith de son pouvoir, ainsi que l’art de l’époque.

Un projet de restauration découvre la pièce par hasard après 2000 ans

La découverte a été faite par des archéologues italiens qui travaillaient au parc archéologique du Colisée. Il s’agit d’un parc patrimonial au cœur de l’ancienne ville qui contient quelques-uns des vestiges romains les plus célèbres tels que le Colisée, le site des jeux de gladiateurs . Il y a aussi l’Arc de Constantin et le Forum, sur le site.

Il s’agit d’une chambre souterraine ornée d’images de panthères, de centaures et d’un sphinx dans les vestiges d’un vaste palais construit par l’empereur Néron à Rome, entre 64 et 68 ap J-C, après le grand incendie. Cette image a tellement impressionné l’équipe de restauration qu’elle a accepté d’appeler la chambre  » Sphinx Room « . La salle est restée cachée pendant près de 2 000 ans.

La chambre souterraine a une voûte en arc et est très décorée.

Cette salle dite «du sphinx» a été découverte par accident lors de la restauration d’une zone adjacente du complexe palatial, construit par les empereurs successifs, notamment par Trajan, et où repose maintenant sous une colline, non loin du Colisée.

La Domus Aurea de Néron

C’était un vaste palais construit par l’empereur dépravé Néron (37-68 après JC) qui tua sa mère et bien d’autres. Il a été construit à la suite du grand incendie de l’an 64 aprés JC, que certains croyaient à l’époque avoir été délibérément établi par l’Empereur.

La Domus Aurea était le plus grand palais jamais vu dans la ville et aurait des salles à manger tournantes et de vastes jardins. Le palais était orné de statues et d’œuvres d’art et il est devenu connu sous le nom de  » Maison d’or « .

Après la chute de Néron en 68 après JC, le palais fut partiellement démoli, puis construit par Trajan et resta caché jusqu’à ce qu’il soit redécouvert par les archéologues.

Fresques romaines

La chambre souterraine était  » décorée de fresques animales colorées  » selon l’Indépendant. Parmi les peintures sur les murs, il y avait celles de panthères et d’oiseaux. Dans une fresque, une panthère attaque un homme armé, ce qui pourrait être une représentation des Jeux romains où les hommes combattaient régulièrement des animaux sauvages.

Fresque d’un homme armé attaqué par une panthère

L’Independent rapporte également que  » les fresques présentent également des guirlandes de fleurs, de feuilles et de fruits en accord avec les motifs architecturaux de l’époque « . Beaucoup de ces fresques sont similaires au style de peinture que l’on trouve à Pompéi.

On y trouve notamment de nombreuses images mythologiques peintes sur les murs. Il y a beaucoup d’images de centaures, qui sont montrés comme armés. Il y a aussi des représentations de créatures mythiques aquatiques. Une fresque montre un portrait en pied du dieu rural Pan. Toutes les images sont remarquablement bien conservées et leurs couleurs originales sont encore vives et lumineuses.

Fresque d’un centaure armé.

Une immense valeur artistique et archéologique

La découverte a «une immense valeur artistique et archéologique», a déclaré Alfonsina Russo, directeur du parc archéologique du Colisée, qui comprend la Domus Aurea.

Une grande partie de la chambre haute de 15 pieds sera excavée dans les prochains mois. Une nouvelle opération pouvant mettre au jour de nouvelles découvertes, comme l’espèrent les archéologues du site. «La salle est bien préservée mais elle a besoin d’être nettoyée et restaurée», a précisé le directeur du parc. Ajoutant qu’il espérait «terminer les travaux d’ici la fin de l’année».

Source : Ancient Origins

Traduction : © Le Savoir Perdu Des Anciens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here