Une image étonnante de la Terre prise du point de vue orbital de la Station spatiale internationale (ISS) donne un aperçu unique d’un phénomène quotidien trop facilement pris pour acquis.

Sur une photo affichée sur Twitter la semaine dernière, l’astronaute de la NASA Christina H. Koch a montré à quoi cela ressemble depuis l’ISS alors que l’obscurité rampe sur la moitié de la Terre, tandis que la lumière du jour continue de briller à l’autre bout du monde.

Il s’agit d’une observation assez rare pour l’ISS, qui n’est généralement pas en orbite autour du point de transition jour/nuit – ce qu’on appelle, étrangement, le terminateur (aussi appelé la zone crépusculaire).

« Deux fois par an, l’orbite de la station spatiale s’aligne sur la ligne d’ombre jour/nuit sur Terre », a tweeté Koch.

« Nous sommes continuellement dans la lumière du soleil, ne passant jamais dans l’ombre de la Terre depuis le Soleil, et la Terre en dessous de nous est toujours à l’aube ou au crépuscule. C’est le bon moment pour regarder les nuages. »

Voici un autre point de vue du phénomène que la NASA a partagé en avril, lorsque l’ISS a traversé le terminateur au-dessus du golfe de Guinée, sur la côte du centre-ouest de l’Afrique :

(NASA)

Dans une autre vidéo, la semaine dernière, M. Koch a également parlé de ce que l’on ressent lorsqu’on regarde la Terre de l’orbite – ce que d’autres astronautes décrivent souvent comme des émotions et des réactions intenses.

« Regarder à l’extérieur de la fenêtre de l’ISS est une expérience émouvante et inspirante, » a déclaré Koch.

« C’est vraiment très important que nous chérissions cette planète que nous avons. »

Heureusement pour Koch, elle aura tout le temps de profiter et de se pencher sur ces panoramas magnifiques. L’ingénieur et physicien devrait rester à bord de l’ISS pendant 11 mois au total, établissant ainsi un nouveau record pour les femmes astronautes.

Source : Science Alert

Traduction : © Le Savoir Perdu Des Anciens

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here