La face cachée de la Lune dissimule un secret colossal sous sa surface criblée de trous. Personne ne sait vraiment ce que c’est, les chercheurs parlent d' »un large excès de masse ». Cet élément se cache à des dizaines de kilomètres sous un cratère d’impact de 2 490 km de large appelé bassin Aitken, situé au pôle Sud de la Lune, que nous ne pouvons pas voir depuis la Terre.

Cette mystérieuse bosse pourrait être composée d’un morceau de coeur d’un astéroïde métallique géant ou encore d’un océan de magma rouge qui aurait lentement gelé sur place.

« Imaginez un amas de métal cinq fois plus grand que la grande île d’Hawaii mise sous terre », a déclaré dans un communiqué Peter B. James, un géoscientifique de l’université de Baylor (États-Unis). « C’est à peu près l’équivalent de la masse que nous avons détectée ». Peter James fait partie de la poignée de scientifiques américains ayant annoncé leur découverte dans une étude publiée dans le journal Geophysical Research Letters. La force gravitationnelle de cet objet non identifié est si grande qu’il entraine avec lui le sol du bassin sur plus d’un kilomètre, ajouté Peter James. Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here