Batman style Maya Camazotz créé par le designer mexicain Kimbal. Dans le cadre du 75e anniversaire de « Batman »

Alors que les médias sociaux sont en ébullition avec qui pourrait être choisi dans le prochain film de Batman, avec la crainte que certains des candidats pourraient ne pas être assez menaçants pour remplir ces grosses bottes noires, il est peut-être temps de regarder une autre des figures qui a représenté une puissance imposante dans la mythologie Méso-américaine- Camazotz.

Camazotz, (signifiant’chauve-souris mortelle’ dans la langue maya du Guatemala Kʼiche’) est une créature dangereuse qui vit dans les cavernes de la mythologie mésoamericaine. Les Indiens zapotèques d’Oaxaca, au Mexique, commencèrent à suivre le culte de la créature et la figure fut plus tard adoptée dans le panthéon de la tribu Maya Quiche et les légendes du dieu chauve-souris furent plus tard enregistrées dans la littérature maya.

Les chauves-souris sont considérées comme des créatures menaçantes dans de nombreuses cultures. Elles sont nocturnes et donc associées à la nuit, qui est aussi souvent associée à la mort. De nombreuses espèces communes ont également une apparence relativement bizarre, ce qui les rend d’autant plus rebutantes pour l’homme. Cela n’aide pas de savoir qu’il existe une espèce qui suce réellement le sang (la chauve-souris vampire, Desmodus Rotundus).

Dans la culture maya, le dieu chauve-souris Camazotz est lié à la mort. Camazotz est aussi le nom d’une créature monstrueuse qui habitait une grotte appelée « la maison des chauves-souris » dans le Popol Vuh . La plupart des chercheurs pensent que Camazotz a été inspiré par la chauve-souris vampire commune, mais d’autres ont suggéré qu’il était basé sur une chauve-souris vampire géante qui (probablement) a disparu au cours de la période pléistocène ou Holocène.

Camazotz, le Dieu chauve-souris.

Une chauve-souris monstre

Dans le Popol Vuh, ancien texte mythologique maya, Zotzilaha était le nom d’une grotte habitée par les Camazotz, un monstre au corps à peu près humanoïde, la tête d’une chauve-souris et un nez ressemblant à un couteau en pierre. Le monstre aurait attaqué les victimes par le cou et les aurait décapitées. Dans le Popol Vuh, il est rapporté que cette créature a décapité le héros maya Hunahpu. Camazotz est aussi l’un des quatre démons animaux responsables de l’anéantissement de l’humanité à l’âge du premier soleil.

Le héros maya Hunahpu sur le point d’être attaqué par Camazotz

Les monstres et démons ressemblant à des chauves-souris sont communs en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Un autre exemple d’une telle histoire est le Chonchon au Pérou et au Chili, dont on pense qu’il a été créé lorsqu’un sorcier, connu sous le nom de kaku, accomplit un rite magique en faisant germer des oreilles et des serres géantes à sa mort. Les oreilles géantes sont des ailes.

Cette omniprésence des légendes des monstres chauves-souris géantes conduit de nombreux archéologues à proposer que les monstres ont une base dans les rencontres avec un animal réel – tel que la chauve-souris vampire. La chauve-souris vampire est favorisée en raison de son association historique avec la saignée et le sacrifice. Il est toutefois possible que les légendes puissent provenir d’une chauve-souris géante présente au Pléistocène ou au début de l’Holocène – et qui existe peut-être encore aujourd’hui.

llustration artistique d’un Chonchon

Les chauves-souris vampires géantes

En 1988, un fossile d’une chauve-souris vampire a été découvert dans la province de Mongas au Venezuela. La chauve-souris était plus grosse que la chauve-souris vampire moderne de 25 % et était surnommée Desmodus Draculae . Elle est plus populairement connue sous le nom de chauve-souris vampire géante.

Des sites contenant de tels exemples ont été trouvés au Yucatan, au Belize, dans le nord du Brésil et au Venezuela. En 2000, une dent de D. Draculae a été trouvée en Argentine. Il est difficile de dater exactement quand D. Draculae s’est éteint, ou s’il s’est éteint tout court. Tous les sites ont été datés jusqu’à présent entre le Pléistocène tardif et l’Holocène tardif.

Desmodus Draculae

Le dernier âge trouvé pour un site de D. Draculae est de 300 ans avant notre ère (vers 1650). Le dernier âge en Amérique centrale est difficile à déterminer, mais il s’agit probablement du Pléistocène tardif ou de l’Holocène. Ces dates rendent très possible que D. Draculae ait coexisté avec des humains en Amérique du Sud et en Amérique centrale, et que des humains aient pu entrer en contact avec D. Draculae, bien que vers la fin de l’Holocène, ils auraient été extrêmement rares.

D. Draculae Observations

En plus de ces preuves, il y a eu des observations mystérieuses de chauves-souris géantes ou de créatures ressemblant à des chauves-souris. L’une des premières observations remonte à 1947, lorsque J. Harrison prétend avoir vu plusieurs grandes créatures volantes décrites comme des chauves-souris géantes (bien que certaines personnes aient aussi prétendu qu’elles étaient des ptérosaures vivants).

Au début des années 1950, un couple brésilien a affirmé avoir rencontré une créature ressemblant à une chauve-souris dans la même vallée que les fossiles de D. Draculae qui ont été découverts au Brésil. Un autre incident s’est produit en 1975 lorsqu’une épidémie de mutilations animales a frappé Porto Rico. Un agriculteur a dit qu’il avait été attaqué à plusieurs reprises par deux créatures ressemblant à des oiseaux gris. Ces créatures ont également été vues par d’autres tout au long de l’épidémie de mutilations. Une autre observation a eu lieu au milieu des années 1970 au Texas, lorsqu’un agriculteur a affirmé qu’il avait rencontré des chauves-souris géantes ou des ptérosaures au bec court et au visage de gorille. Trois empreintes d’orteils de cette créature auraient également été trouvées.

Dieu chauve-souris de la période zapotèque IIIA

D. Draculae a-t-il inspiré l’histoire de Camazotz ?

La chauve-souris vampire commune, D. Rotundus, a une envergure de huit pouces (20,32 cm). Comme D. Draculae était 25 % plus gros, il aurait requis plus de sang et aurait probablement attaqué des animaux plus gros – et peut-être même des humains. Il est indéniable qu’une attaque par une chauve-souris géante rare donnerait naissance à des légendes de monstres surnaturels.

Comparaisons des crânes fossiles de Desmodus draculae (à gauche) avec la chauve-souris vampire commune, Desmodus rotundus . (Illustrations de Jan Freedman, d’après les chiffres de Morgan et al. 1988)

Malgré les preuves fossiles alléchantes et les histoires étranges de rencontres avec des chauves-souris géantes, il n’y a aucune preuve indiscutable pour le moment que D. Draculae était assez commun pour être rencontré par d’anciens habitants d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale sur une base régulière, ou que la chauve-souris vampire géante est toujours en vie et pourrait donc être la créature rapportée dans des observations de chauves-souris géantes.

Néanmoins, le fait que les preuves fossiles suggèrent que D. Draculae a pu coexister avec les humains pendant des milliers d’années en Amérique et les légendes omniprésentes de monstres ressemblant à des chauves-souris partout en Amérique centrale et du Sud en font un lien plausible.

Source : Ancient Origins

Traduction : © Le Savoir Perdu Des Anciens
Pour nous soutenir <—

1 COMMENTAIRE

  1. Ne pensez-vous pas qu’il faudrait peut-être mettre une légende au masque de Batman, comme il y a sur la photo de la source, que ledit masque est une création de 2014 (Camazotz Maya style Batman suit created by Mexican designer Kimbal). Cela évitera que des gens (moi le premier) pense que c’est un masque de l’époque pré-colombienne et qu’une fake new supplémentaire vienne grossir les rangs des fausses informations sur la toile.
    Je vous remercie aussi de toutes les informations que vous transmettez, grâce à votre site, j’ai appris énormément de chose dont je ne soupçonnais même pas l’existence ou que bien trop peu de site « trop bien pensant » ne veulent pas dévoiler, de peur de passer pour des allumés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here