L’événement bat ainsi le record détenu par une autre grande exposition, la première dédiée à ce jeune pharaon, qui s’était tenue à Paris en 1967.

En 1967 déjà, le chiffre était faramineux : 1,2 million de visiteurs. Avec de telles entrées, « Toutânkhamon et son temps », au Petit Palais à Paris, s’était à l’époque hissée au rang d’exposition la plus vue de l’histoire en France. Depuis, le record était resté inégalé. Jusqu’à aujourd’hui. Car Toutânkhamon a été battu par… Toutânkhamon. Ce mardi 3 septembre, Franceinfo révèle que l’exposition « Toutânkhamon, le trésor du pharaon », en ce moment à la Grande Halle de La Villette à Paris, revendique 1 371 476 billets vendus depuis son ouverture.

Il n’a fallu que cinq mois à l’exposition pour battre ce record, contre un peu plus de six mois en 1967. L’absence du masque funéraire en or du pharaon, une des plus belles pièces découvertes dans son tombeau, n’a semble-t-il pas découragé les curieux, qui ont tout de même pu admirer 150 autres objets, parmi lesquels des gants en lin brodés de soie ou encore un pectoral en or incrusté avec un scarabée en lapis-lazuli.

« Il y a une véritable passion française pour l’Egypte antique »

Invité sur le plateau d’Europe 1 ce mardi, Thierry Vincenti, directeur général d’IMG France, qui organise l’exposition, a été surpris par ce succès retentissant : « C’est une grande joie de pouvoir accueillir autant de monde et de pouvoir produire un succès aussi exceptionnel, a-t-il déclaré. Je pense qu’il y a une véritable passion française pour l’Egypte antique et l’histoire de Toutânkhamon. »

Soulignant l’exclusivité de certaines pièces présentées, Thierry Vincenti explique également cet engouement d’une autre manière : « Il y a peut-être aussi cette idée selon laquelle les pièces vont retourner de manière définitive au grand musée égyptien, sur le plateau de Gizeh, face aux pyramides. Ce sera donc peut-être la dernière occasion de les voir pendant une exposition. »

« Toutânkhamon, le trésor du pharaon » a ouvert ses portes le 23 mars dernier. Une semaine avant le début de l’exposition, 130 000 billets avaient été prévendus sur internet. Face au succès, les horaires ont été élargis : de 8h30 à 22h30 tous les jours et jusqu’à minuit les vendredis et samedis. L’événement, pour lequel un nombre de places limité est encore disponible en ligne, a été prolongé d’une semaine et se clôturera le 22 septembre. Source

Voir aussi : La malédiction de Toutânkhamon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here