Un important trésor de plus de 2.000 pièces d’argent très rares datant de l’époque de Guillaume le Conquérant a été découvert par deux archéologues amateurs dans le comté anglais de Somerset. Il remonterait aux années 1070 et est l’un des plus importants de l’Histoire.

Deux archéologues amateurs ont découvert dans la vallée de la Chew, au sud-ouest du Royaume-Uni, plus de 2.000 pièces en argent très rares datant du 11e siècle, informe Phys.org. Ce trésor, l’un des plus importants de l’Histoire, date de l’époque des agitations populaires survenues après que Guillaume le Conquérant a détrôné le roi Harold II. Les pièces ont été découvertes à l’aide de détecteurs de métaux.

Ainsi, environ un millier de pièces sont frappées du visage du roi Harold II et un autre millier de celui de Guillaume le Conquérant, premier roi normand d’Angleterre. Harold II n’ayant été souverain que pendant dix mois, les pièces avec son visage sont considérées comme très rares.

Selon des experts, les pièces représentant Harold II ont été de toute vraisemblance soit frappées après qu’il ne devienne roi, en janvier 1066, soit peu après sa mort, afin de maintenir le régime en place.

Le trésor contient également certaines pièces datant de l’époque d’Édouard le Confesseur, qui a régné sur le pays entre 1042 et 1066.

Selon des indices indirects, le trésor a été enterré en 1072, lorsque Guillaume le Conquérant a défait les troupes des Saxons.

L’identité de celui qui a caché ce butin reste toutefois un mystère. Il s’agirait probablement d’une personne de haut rang ou même de plusieurs aristocrates, environ 500 moutons ayant pu être achetés avec ce montant, destiné à être évalué plus tard dans l’année. Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here