Si l’on n’entend pas de son c’est parce que dans le vide, les ondes sonores ne peuvent pas se propager.

Le son est constitué de vibrations. Ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné. Elles ne modifient pas le milieu dans lequel elles passent. L’onde comprime puis décomprime le milieu. Le haut-parleur utilise ce mécanisme. Comme pour les ronds dans l’eau qui se propagent, c’est la compression qui se déplace et non les molécules d’air.

Plus ce milieu est dense, plus les ondes vont vite : à 20 °C la propagation est de 5 000 mètres à la seconde dans l’acier, 1 525 mètres à la seconde dans l’eau et 334 mètres à la seconde dans l’air. On pense souvent le contraire, mais la propagation des ondes sonores est bien cinq fois plus rapide dans l’eau que dans l’air.

Dans l’espace, où règne un vide sans fin, à l’exception des planètes qui ont une atmosphère, il n’y a pas de molécules pour porter ces ondes. C’est le silence absolu. Lorsque vous regarderez un film avec une scène sur la Lune et que vous entendrez des échanges oraux ou du bruit, dites-vous bien que c’est une contre-vérité scientifique. Source

2 Commentaires

  1. « Lorsque vous regarderez un film avec une scène sur la Lune et que vous entendrez des échanges oraux  »
    C’est stupide, personne n’a jamais vu ( même dans un film) un terrien faire une conversation ailleurs que dans son casque hermétiquement clos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here