Il est désormais possible d’écouter les «battements de cœur» de Mars grâce à un robot de la Nasa qui se trouve sur la planète rouge depuis novembre 2018. L’appareil, muni d’une technologie française, est capable de les rendre audibles à l’oreille humaine.

La Nasa a mis en ligne, mardi 2 octobre, deux fichiers contenant des secousses sismiques qui ont été enregistrées par son robot InSight, arrivé en novembre 2018 sur Mars, relate 20 Minutes.

Selon le quotidien, une secousse remonte au 22 mai et l’autre au 25 juillet. Elles ont été enregistrées grâce à un sismomètre ultrasensible conçu par l’agence spatiale française CNES et installé dans le robot américain.

Cet appareil «écoute» le sous-sol de Mars depuis début 2019, à la recherche de tremblements. Le CNES a expliqué au quotidien que ces «battements de cœur» se produisent car la planète n’est pas morte et «respire» un peu. Pourtant, ils sont difficilement perceptibles par l’oreille humaine puisque leur fréquence est trop basse. C’est à l’aide d’un casque audio qu’il est possible d’entendre un léger grondement.

Des chercheurs français ont mis au point une technique de «sonification» qui accélère le contenu des fichiers pour le rendre audible. D’après le quotidien, ces enregistrements sont représentatifs de 21 événements sur une centaine, dont les scientifiques sont quasi sûrs qu’il s’agit de séismes.

Selon le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, ces tremblements de terre sur Mars donnent aux chercheurs une information sur la croûte de la planète qui est comparable à «un mélange de la croûte de la Terre et de celle de la Lune». 

Les chercheurs ont constaté que Mars est davantage similaire à la Lune, car la croûte de cette dernière est «plus sèche» et ses failles freinent les ondes sismiques qui se propagent pendant des dizaines de minutes. Au contraire, sur Terre, les failles se referment assez vite grâce à l’eau qui s’y infiltre, ce qui permet aux ondes de les traverser et de se diriger vers la croûte. Source

2 Commentaires

  1. Pas s’étonner de moins fréquentation avec des posts sur des sujets débiles comme ils sont sur la lune, ce qui est impossible nous le savons nous les ingénieurs…
    Continuez à poster des choses en rapport aux anciens, eux ils ont été sur la lune… pour de vrai !

  2. Ils en déposent des choses sur mars, et s’en prévenir l’humanité qu’ils vont sur Mars ? Rien que cette photo que vous publiez pour illustrer Mars et ses fameux battements de cœur, on dirait plutôt le bras d’un tracto-pelle avec une parabole solaire. Non mais franchement, c’est trop bidon leur délire martien. Qu’ils préviennent la prochaine fois qu’ils vont sur mars (filmé en direct, caméra 4k etc…) et des amateurs pourront aussi vérifiés leur trajet via télescope puissant pour vérifier leur voyage, ils n’auront pas trop de difficulté à le faire non ? A moins que … .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here