Vous avez probablement toujours pensé que les abeilles se présentaient dans une tenue jaune et noire comme moi – mais vous vous trompez ! Voici l’abeille à bande bleue (Amegilla cingulata), un très bel insecte qui est aussi étonnamment important pour l’agriculture en Australie. Il contribue à 30 % des cultures en Australie grâce à sa technique de pollinisation unique, connue sous le nom de « buzz polination ».

C’est un processus étrange que les scientifiques sont encore en train d’étudier, mais en gros, l’abeille s’accroche à une fleur et vibre ensuite puissamment, forçant le nectar à sortir de la fleur pour qu’elle le recueille. Mais le plus cool (je pense), c’est qu’elle ne recueille généralement que le nectar des fleurs bleues… mais il lui arrive aussi de recueillir celui des fleurs non bleues. N’est-ce pas vraiment intéressant ?

Les abeilles à bandes bleues diffèrent aussi des autres abeilles, car elles sont solitaires et préfèrent vivre dans des terriers de grès faits maison plutôt que dans des ruches communes. J’adore ces abeilles bleues indépendantes !

Source : featuredcreature Traduction : Marion pour © Le Savoir Perdu Des Anciens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here