Un sphinx est un être monstrueux, une créature mythique au visage d’homme, au corps de lion et aux ailes d’aigle. Selon la mythologie grecque, le sphinx a été envoyé par les dieux pour punir la ville de Thèbes en Grèce – de là vient l’énigme du sphinx – mais il s’agit également d’une icône commune à de nombreuses civilisations différentes. Par exemple, les Arabes connaissaient le célèbre sphinx d’Égypte, appelé aujourd’hui sphinx de Gizeh, sous le nom d’Abu al-Hawl (qui signifie Père de la Terreur), qui s’identifie apparemment au mythe grec ancien.

Qui a construit le sphinx le plus célèbre du monde en Égypte ?

Le mot sphinx est d’origine grecque et signifie « lier » ou « serrer », mais cela n’a pas forcément de rapport avec les légendes. Le sphinx le plus connu au monde, et le plus ancien, se trouve en Égypte, à côté de la grande pyramide de Gizeh. Grand monument monolithique de 73 mètres de long et de 20 mètres de haut, il a été taillé dans une seule masse de calcaire naturel de la région pour faire face au soleil. Selon l’archéologie conventionnelle, le Sphinx de Gizeh date de 2500 avant JC.

La principale question que se posent les archéologues est de savoir qui a construit ce célèbre Sphinx en Égypte et pourquoi ? Le courant dominant de l’archéologie s’accorde à dire que le Sphinx a été construit pour le pharaon Khéphren, et qu’il a été construit pour servir la religion du dieu soleil Râ. Il s’agit pourtant d’une hypothèse, puisqu’il n’existe pas une seule inscription sur un mur ou un papyrus identifiant Khéphren ; cependant, les références au Sphinx dans les textes égyptiens anciens peuvent être identifiées comme le géant Anubis à Gizeh, a affirmé Robert Temple dans Le mystère du Sphinx . Néanmoins, comme l’égyptologue James Allen l’a déclaré dans le Smithsonian Magazine, « nous n’avons aucune preuve solide de ce que ses constructeurs pensaient être le Sphinx ».

Les théories les plus farfelues sur le Sphinx de Gizeh

Entre-temps, le Dr Robert Schoch, géologue et professeur à l’université de Boston, a examiné les motifs sur le Sphinx et a découvert que les motifs d’altération ne pouvaient pas être le résultat du vent, mais uniquement de fortes pluies. Cette observation a conduit à considérer que le Sphinx est beaucoup plus ancien que 2500 avant JC, puisque de telles pluies abondantes n’existaient pas à cette époque.

Pourtant, si cette théorie est exacte, pourquoi ces caractéristiques ne se retrouvent pas dans les autres monuments environnants, y compris les pyramides de Gizeh ? Une autre théorie allant dans ce sens suggérait que le Sphinx est orienté selon la constellation du Lion telle qu’elle était située aux alentours de 10000 avant JC ; cependant, des archéologues grand public sont venus lui donner tort.

Comme le rapporte le Smithsonian Magazine, Edgar Cayce, un prophète des temps modernes, a prophétisé en 1932 que le Sphinx en Égypte a été construit en 10500 avant J.-C. par les Atlantes, et qu’il y avait une pièce secrète située sous lui, appelée le Hall des archives, contenant les secrets et la sagesse de la civilisation atlante et de la race humaine.

L’idée de cette chambre secrète est également acceptée par les rosicruciens, dont on sait qu’ils possédaient des connaissances qui ne sont pas accessibles à la majorité des gens. Depuis lors, nombreux sont ceux qui ont cherché des chambres et des tunnels sous le Sphinx en Egypte, et des instruments modernes récents ont effectivement localisé des cavités sous le Sphinx de Gizeh qui pourraient très bien être des chambres.

La chambre secrète du Sphinx en Egypte

Dans son livre Chambre secrète : La quête du Hall des Archives, Robert Bauval mentionne que l’archéologue égyptien et ex-ministre des Antiquités d’Égypte, Zahi Hawass, a creusé devant le Sphinx et a trouvé du granit rouge au lieu du calcaire naturel de la région. Selon Bauval, cela pourrait signifier qu’il y a quelque chose sous le plateau de Gizeh.

Certains ont suggéré que la chambre a été trouvée et qu’elle est gardée secrète, ce qui pourrait être très facilement compris si la chambre est censée contenir une vaste richesse d’informations comme Cayce l’a prophétisé. Si l’on suit cette ligne de pensée, de telles informations seraient « dangereuses » pour notre société ; trop de vérité à la fois n’est pas quelque chose que notre civilisation, et encore moins les autorités, aiment.

Il y a trop de coïncidences et trop de similitudes avec les sphinx et ce qu’ils représentent dans le monde entier. Les mystères du sphinx d’Égypte ont-ils été dévoilés ? S’agit-il bien d’un monument construit par les Atlantes ? Si c’est le cas, je peux seulement garantir qu’il faudra du temps pour que cette information soit divulguée au public – si jamais elle l’est.

© Le Savoir Perdu Des Anciens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here