Lors de fouilles sur le site de Tel Farama, dans le nord du Sinaï, en Égypte, une équipe d’archéologues a mis au jour un temple antique dédié au dieu Zeus.

« Les vestiges, constitués de briques crues, ont été trouvés sur un support de 170 cm de haut constitué de débris et de gravats.

La mission a également trouvé un ensemble de blocs de marbre qui auraient pu former autrefois un escalier pour permettre aux fidèles d’accéder au temple.

Crédit : Ministère égyptien du tourisme et des antiquités

Le site est situé entre le fort Peluzium et l’église Tezkariya », rapporte Ahram Online.

Tell el-Farma, également connu sous son ancien nom de Pelusium, remonte à la fin de la période pharaonique et était également utilisé à l’époque gréco-romaine et byzantine.

Crédit : Ministère égyptien du tourisme et des antiquités

Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, a déclaré lundi que le temple n’avait pas été localisé avant que la mission égyptienne ne mette au jour un ensemble de blocs de granit rouge qui formaient autrefois la porte d’entrée du temple, détruite il y a longtemps.

La porte d’entrée comprenait quelques colonnes de granit rouge, chacune de 8 m de haut, et un linteau supérieur décoré d’un texte romain sur le jour de la construction du temple de Zeus Caseous (Kasios).

Crédit : Ministère égyptien du tourisme et des antiquités

Zeus-Caseous (Kasios) est un amalgame de Zeus, le dieu du ciel dans la mythologie grecque antique, et du mont Kasios en Syrie, où Zeus était autrefois adoré.

En 1910, ajoute Waziri, l’égyptologue français Jean Cledat a mis au jour une collection de blocs gravés confirmant l’existence du temple dans la région, mais il n’a pas pu le trouver.

Ce n’est que le mois dernier que la mission archéologique égyptienne est tombée sur les blocs de la porte du temple.

Une étude et une enquête par photogrammétrie sont actuellement menées sur les blocs afin de comprendre la conception architecturale du temple.

Source : Ancient Pages  Traduction : Amandine pour © Le Savoir Perdu Des Anciens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here