Une copie volée du manuscrit de Nostradamus, écrit par le médecin, astrologue et médium français de la Renaissance Michel de Nostredame, a été retrouvée et rendue à la bibliothèque où elle avait été volée il y a 15 ans.

C’est en 2007 que les bibliothécaires de la bibliothèque du Centre de recherche historique Barnabiti, à Rome, ont remarqué pour la première fois que leur exemplaire en latin des Prophéties , qui contient plus de 900 prédictions prétendument très précises de Nostradamus, ne se trouvait plus dans leur collection, rapporte le correspondant du Guardian à Rome.

Le personnel de la bibliothèque ne s’attendait pas à ce que sa version du manuscrit controversé de Nostradamus, qui a été publiée au début du 18e siècle (soit 150 ans après la publication de la version française originale en 1555), soit un jour retrouvée. C’est pourquoi ils ont été ravis lorsque les autorités italiennes les ont informés que le manuscrit perdu avait été retrouvé en Allemagne, où il avait été mis aux enchères en 2021 par une maison de vente aux enchères qui ne se doutait pas qu’elle était sur le point de vendre un objet obtenu illicitement.

Alors qu’il surveillait le marché légal des enchères d’antiquités, où apparaissent parfois des objets volés, un représentant du Commandement de la conservation du patrimoine culturel de l’armée italienne (Carabinieri) a vu une photo du livre sur le site Web de la maison de vente aux enchères. Il a immédiatement remarqué un tampon sur la couverture du livre, qui l’identifiait comme ayant appartenu à une bibliothèque en Italie en 1991. Les carabiniers ont lancé une enquête approfondie peu après et ont finalement identifié le manuscrit comme étant l’exemplaire de l’œuvre légendaire de Nostradamus qui avait été dérobé à la bibliothèque de recherche romaine au milieu des années 2000.

Après avoir été contactée par la police italienne, la maison de vente aux enchères en Allemagne a immédiatement interrompu la vente du livre. Fait incroyable, il semble qu’avant d’arriver en Allemagne, le livre ait été acheté sur un marché aux puces à Paris. On ne sait pas exactement comment il a atterri là, mais après avoir été ramené en Allemagne, il a été vendu sur un autre marché aux puces dans la ville de Karlsruhe. De là, il a été récupéré par un marchand d’art qui a reconnu la véritable valeur du livre et qui s’est arrangé pour le faire inscrire sur le site web d’une maison de vente aux enchères de Pforzheim, dans le Bade-Wurtemberg, avec une mise à prix de 12 000 euros (12 630 dollars).

Si la vente avait eu lieu, le livre se serait probablement vendu beaucoup plus cher, compte tenu de la notoriété et de la réputation de Nostradamus. Mais au lieu d’être vendu aux enchères à un collectionneur privé, le manuscrit est retourné à la bibliothèque du Centre de recherche historique Barnabiti, où il sera probablement protégé avec beaucoup plus de soin que par le passé.

Portrait (peint par son fils César) de Michel de Nostredame (Nostradamus), médecin, astrologue et médium français de la Renaissance, qui a écrit son célèbre manuscrit dans lequel il prophétisait de nombreux événements futurs sombres. (César de Notre-Dame / Domaine public )

Présentation de Nostradamus, un homme en avance sur son temps

Michel de Nostredame est né en 1503 en Provence, dans le sud-est de la France. Il est devenu un médecin reconnu à l’âge adulte, mais il a également acquis une certaine renommée en tant qu’astrologue et médium capable de prédire avec précision les événements mondiaux futurs. Il n’a pas publié son livre de prédictions avant 1555, mais ses prétendues capacités de précognition et ses compétences d’astrologue étaient déjà largement connues à cette époque. Au cours de sa vie, Nostradamus a gagné de nombreux disciples et même quelques riches mécènes, parmi lesquels Catherine de Médicis, la reine de France.

Le double intérêt de Nostradamus pour la science médicale et l’occulte peut sembler inhabituel d’un point de vue moderne. Mais à l’époque de Nostradamus, l’astrologie et l’alchimie étaient considérées comme des pratiques légitimes et n’étaient pas automatiquement rejetées comme des superstitions ou des pseudo-sciences, comme c’est le cas pour la plupart des scientifiques aujourd’hui.

Pendant la Renaissance et le Siècle des Lumières, il était courant pour les universitaires et les penseurs de renom de combiner explorations scientifiques et expérimentations occultes. La carrière de Sir Isaac Newton, le découvreur de la gravité, en est peut-être le meilleur exemple. Aux 17e et 18e siècles, Isaac Newton a écrit davantage sur l’alchimie que sur les mathématiques et la physique.

Ce qui rendait Nostradamus unique à son époque, c’est qu’il prétendait pouvoir voir l’avenir et prédire avec précision ce qui allait se passer à son époque et bien au-delà.

Bien qu’il ait eu des partisans au XVIe siècle, et qu’il en ait encore beaucoup aujourd’hui, son affirmation est difficile à prouver ou à réfuter en examinant simplement son travail dans le livre « Les prophéties ». Le problème est que les prédictions de Nostradamus sont notoirement obscures et difficiles à comprendre, ce qui les laisse ouvertes à un large éventail d’interprétations.

Curieusement, chaque prédiction était exprimée en vers rimés à quatre lignes, appelés quatrains. Pour compliquer encore les choses, il se peut qu’elles aient été écrites intentionnellement dans un langage codé dont le déchiffrage nécessiterait un certain travail – en partie parce que Nostradamus s’inquiétait peut-être de la Sainte Inquisition et de la possibilité d’être accusé d’hérésie ou de pratiquer la sorcellerie s’il rendait ses écrits trop faciles à comprendre (c’est une théorie avancée par certains spécialistes). En outre, Nostradamus n’a jamais précisé le moment exact où il prévoyait que les événements prédits se produiraient, et si ses analogies et ses métaphores évoquaient souvent des images vivantes, elles étaient toujours suffisamment vagues et ambiguës pour rendre une interprétation ferme difficile.

Cependant, si Nostradamus était réellement clairvoyant et capable de voir les événements du futur dans son esprit, ses visions ont pu être parfois extrêmement difficiles à comprendre, car il voyait un monde bien plus avancé technologiquement que le sien. Son utilisation obscure du langage pourrait être le résultat de sa propre confusion interne face à ce qu’il voyait, plutôt que le signe d’une ruse ou d’un besoin d’écrire en code pour éviter la persécution.

Le problème avec les prophéties comme celles que l’on trouve dans le manuscrit de Nostradamus, c’est que tout le monde peut être un expert, selon la façon dont il « interprète » le texte, un peu comme l’astrologie.

Comment devenir un expert de Nostradamus ?

En définitive, il appartient à chaque personne qui choisit de lire la grande œuvre de Nostradamus (en français, en latin, en anglais ou dans toute autre langue dans laquelle elle a été publiée) de décider par elle-même s’il était vraiment un voyant doué qui savait ce qui allait se passer dans le futur.

Voir aussi : Les 10 prédictions où Nostradamus a eu raison

Beaucoup de ceux qui ont étudié ses écrits en détail, et écrit leurs propres livres et articles sur lui, affirment que c’était le cas. Ils sont convaincus qu’il a correctement prédit le début de la Révolution française, l’ascension de Napoléon et d’Hitler, et même la destruction des tours jumelles de New York en septembre 2001, parmi de nombreux autres événements historiques importants. Les sceptiques contestent bien sûr ces affirmations, en affirmant que ses écrits sont si vagues qu’ils peuvent être interprétés de mille façons différentes.

Heureusement, nul n’est obligé de se rendre à Rome pour visiter la bibliothèque du Centre de recherche historique Barnabiti et lire « Les prophéties » en latin pour se faire une idée. Les quatrains de Nostradamus sont désormais publiés dans des dizaines de livres et sur des centaines de sites web, dans toutes les langues, ce qui signifie qu’il n’a jamais été aussi facile pour les curieux de découvrir Nostradamus et ses écrits énigmatiques par eux-mêmes.

Source : Ancient Origins Traduction : Alex pour © Le Savoir Perdu Des Anciens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here